L'écurie suisse, Alfa Romeo Racing ORLEN, est à Varsovie en Pologne pour dévoiler sa monoplace pour 2021, la C41.

Toujours basée à Hinwil en Suisse, la structure Sauber Motorsport AG a été rebaptisée par son sponsor-titre, Alfa Romeo Racing, auquel, on y ajoute un second sponsor-titre, le pétrolier polonais PKN Orlen.

L'Alfa Romeo C41 de 2021

Officiellement baptisée Alfa Romeo Racing depuis 2019, l'écurie suisse laisse de côté son patronyme Sauber, mais reste la 4e équipe la plus expérimentée du plateau avec 28 saisons disputées en F1 (derrière Ferrari, McLaren et Williams).

Et l'équipe compte également dans ses rangs, le pilote le plus expérimenté de la grille : Kimi Räikkönen. Le finlandais compte 330 départs en Grands Prix, il pourrait dépasser la barre des 350 Grands Prix si la saison 2021 parvient à conserver son calendrier intact. Il sera toujours accompagné par l'italien Antonio Giovinazzi qui débute sa troisième saison complète.

L'écurie a donc choisi une présentation depuis la Pologne et Varsovie pour valoriser l'un de ses sponsors-titre, le pétrolier PKN Orlen. Ce dernier est arrivé dans l'équipe en 2020 avec Robert Kubica, le pilote polonais qui avait fait son retour derrière le volant en 2019 chez Williams. Il officie désormais comme pilote de réserve et de développement. Le nom du châssis est C41, qui succède à la C39, la dénomination a peut-être été choisie pour coller avec l'année en cours.

Très tôt ce matin, Alfa Romeo Racing a encore annoncé un nouveau partenariat avec la société Zadara, qui sera le partenaire officiel des services Cloud. Les logos de ces derniers apparaissent en bas des carrosseries de la C41. C'est une livrée majoritairement rouge / grenade, qui évolue cette année, dans un choix bi-ton, un peu à l'instar de l'AlphaTauri AT02.

Frédéric Vasseur, Team Principal Alfa Romeo Racing ORLEN et PDG de Sauber Motorsport AG

Le lancement d'une nouvelle voiture est toujours un moment d'émotion, l'aboutissement de mois d'efforts de la part de tout le monde à l'usine et le début d'une nouvelle aventure. Je pense que la philosophie sur laquelle est basée l'équipe reste la même : nous devons faire un meilleur travail demain que ce que nous faisons aujourd'hui.

Nous avons terminé la saison dernière en P8, nous devons donc viser un meilleur résultat en 2021. Pour ce faire, nous devons continuer à nous améliorer dans chaque département, côté piste et retour au siège.
Chaque équipe sur la grille a des attentes très élevées en ce moment : toutes les équipes s'attendent à faire du bon travail en hiver et à être en bonne position pour la première course, mais bientôt ce sera le moment pour tout le monde de montrer ses cartes.