C'est le bruit qui court dans la Presse italienne, Alfa Romeo Racing pourrait quitter la F1 à la fin de l'année 2020, laissant le nom de Sauber revenir sur les grilles de départ.

La marque au trèfle est devenue le sponsor principal de Sauber en 2018 en endossant une livrée dédiée à Alfa Romeo. Dès 2019 c'est l'entité complète qui a été adoptée, Sauber a laissé sa place à Alfa Romeo Racing, un rebranding commercial, la structure Sauber est bien toujours à la manœuvre.

Alfa Romeo, le trèfle qui ne porte pas bonheur

Si le trèfle à 4 feuilles a permis de faire éclore la carrière de Charles Leclerc en F1, c'est surtout que le pilote monégasque était dans le giron de la Ferrari Driver Academy, et que Sauber entretient des relations de longue durée avec Maranello. Les liens sont resserrés depuis que l'entité suisse a adopté le patronyme italien, mais cela ne pourra pas durer.

Selon Joe Saward qui s'est exprimé auprès des médias italiens, les mauvais résultats commerciaux d'Alfa Romeo pourrait avoir raison de sa présence en F1. En effet, quand on constate que Lancia (une marque déjà à l'agonie) qui ne dispose que d'un seul modèle dans sa gamme, la citadine Ypsilon, et vendue en grande majorité en Italie, s'écoule mieux que toute la gamme Alfa Romeo...

Ce n'est pas un hasard si la livrée de l'Alfa Romeo Racing arborait les noms des modèles phare de la marque, le SUV Stelvio et la berline Giulia qui sont répartis sur les deux monoplaces de Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi.

"Alfa Romeo ne se porte pas très bien sur le marché automobile et il est peu probable que le partenariat se poursuive après 2020. Les résultats de l'équipe cette année ont été plutôt décevants et il semble que personne ne soit vraiment d'accord sur la forme du partenariat, même s'ils sont tous souriants lorsque les caméras tournent autour d'eux" déclarait Joe Saward.

Alfa Romeo Racing évolue comme une forme d'écurie satellite de Ferrari, faisant office de première étape pour les pilotes de la Ferrari Driver Academy. Mais l'écurie évolue dans le ventre mou du peloton et Sauber a vu l'occasion du moteur Honda lui passer sous le nez.
Une annonce faisait état de l'alliance Sauber et Honda à partir de 2018 avant qu'un démenti arrive en juillet. Si Alfa Romeo venait à quitter la F1, Sauber pourrait aussi reprendre son indépendance vis-à-vis de Ferrari et renouer le contact avec Honda... mais avec une alliance moins forte qu'évoquée en 2017, Red Bull s'étant déjà accaparé les ressources de Honda.