Le directeur de l'équipe Mercedes, Toto Wolff, a déclaré après le Grand Prix de Styrie qu'il n'y aurait plus de développement sur la Mercedes W12 de cette année. Mais pour autant, James Allison confirme que des évolutions vont arriver.

En piste, actuellement, Red Bull Racing a repris l'avantage sur Mercedes, car les champions du monde en titre sont totalement focalisés sur 2022 et ont arrêté le travail sur la W12. Mais il reste encore quelques mises à jour qui vont arriver dans les prochains jours.

Mercedes est focalisée sur 2022

Wolff a semblé suggérer que l'avantage actuel de Red Bull en matière de performance était en partie dû au fait qu'ils ont arrêté de développer leur voiture actuelle pour travailler sur leur voiture de 2022, Wolff ayant déclaré : "Nous avons arrêté de développer pour cette année parce que nous pensons que l'année prochaine est si importante à réussir. Et eux, ils continuent à ajouter des mise à jour".

Mais selon Allison, qui s'est exprimé en exclusivité dans l'épisode de cette semaine du podcast F1 Nation, il se peut qu'il y ait eu un peu de bluff de la part de Toto Wolff. "Nous avons un nombre raisonnable de choses qui vont rendre notre voiture plus rapide dans les courses à venir."

À la question de savoir si ses commentaires étaient en contradiction avec l'affirmation de Wolff selon laquelle il n'y aurait plus de développement sur la voiture, Allison (qui prendra le rôle de directeur technique chez Mercedes le 1er juillet) répond : "Je ne pense pas que ces deux choses soient en contradiction l'une avec l'autre. Je ne pense pas que Toto ait dit précisément cela."

"Ce que Toto souligne, c'est que les règles de l'année prochaine sont une affaire importante et difficile et qu'elles exigent une énorme quantité d'attention de notre part, donc la plupart des efforts de notre usine se sont concentrés sur la découverte de la performance pour l'année prochaine, mais cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de choses qui sont à améliorer avant ce changement d'objectif."

"De plus, ce n'est pas toute l'usine", ajoute Allison, "et de plus, à Brackley, nous ne sommes qu'une des deux usines, il y a aussi l'usine moteur à Brixworth et il y a un peu plus à venir du côté du moteur. Il y a donc encore quelques changements aérodynamiques en vue et un peu sur le moteur."

Red Bull a maintenant remporté les quatre dernières courses (de Monaco à la Styrie) à la suite, ce qui fait la plus longue période sans victoire pour Mercedes dans l'ère du turbo-hybride. Et Allison poursuit en évoquant le rôle important joué par Lewis Hamilton, sept fois champion, pour faire avancer l'équipe.

"Depuis les changements de règles qui ont été introduits sur le plan aérodynamique pour s'occuper des pneus, nous avons vu qu'il était diablement difficile de trouver le taux de gain de performance que nous trouvions auparavant avant ces règles", dit Allison.

"Lewis veut conduire une voiture qui lui permette de montrer son talent, mais il est absolument génial pour nous dans ces circonstances parce qu'il est tellement concentré sur la victoire et les championnats que sa réponse à une situation comme celle-ci est juste de redoubler sa propre contribution".

"Il était dans notre usine pour faire beaucoup de tours de simulateur la semaine dernière et il est aussi engagé que n'importe qui pour s'assurer que nous trouvons l'avantage dont nous avons besoin, pour être en mesure de mettre la pression sur la Red Bull devant et je pense que vous le voyez à son meilleur niveau."