Fernando Alonso va évaluer la suite de sa carrière en fonction de la nouvelle règlementation technique de 2026, mais ne compte pas pour autant laisser tomber Aston Martin.
Le pilote espagnol admettant qu’il ne veut pas « compromettre » Aston Martin en s’engageant pour plusieurs années si son niveau de motivation venait à changer.
Alonso évaluera la suite de sa carrière en 2026
Après avoir rejoint l’équipe en 2023 à la suite de deux saisons chez Alpine après son retour dans le sport en 2021, il a été confirmé en avril 2024 qu’Alonso resterait avec l’écurie jusqu’en 2026, ce qui signifie qu’il sera présent pour la nouvelle vague de règlementations. Le pilote de 43 ans (44 ans le 29 juillet prochain) semble aussi motivé que jamais lorsqu’il est en piste, mais, interrogé lors du week-end du Grand Prix d’Arabie saoudite sur la durée pendant laquelle il se voit encore courir, Alonso a suggéré qu’il déciderait saison par saison.
Pas jusqu’à 50 ans, mais je ne sais pas, a déclaré Alonso à propos de l’âge auquel il pourrait encore courir. C’est pour cela que nous avons aussi laissé la porte ouverte. Je voulais courir cette année, c’est certain, et l’année prochaine aussi à cause du changement de règlement et je voulais vivre les règles de 2026 et l’arrivée de Honda dans l’équipe.
Ensuite, il y a eu la surprise de l’arrivée d’Adrian Newey dans l’équipe quelques mois après. Il y avait des choses attrayantes l’an dernier lorsque nous nous sommes assis ensemble pour négocier le contrat. Mais après 2026, je ne sais pas. Je déciderai saison par saison. Je verrai comment je me sens, à quel point je suis motivé.
En ce moment, je suis très motivé, mais je ne peux pas garantir cela pour trois ou quatre ans et compromettre l’équipe. Donc, nous avons dit : faisons-le jusqu’à fin 2026, et ensuite, je pense que j’ai une relation incroyable avec Lawrence Stroll et avec Lance. Nous pourrons nous asseoir et discuter honnêtement tous ensemble et voir ce qui est le mieux pour l’équipe. Je serai toujours en position d’aider l’équipe comme elle le souhaite. Si c’est derrière le volant, je prolongerai le contrat si eux le souhaitent et si je me sens motivé. Si c’est dans un autre rôle, ou si je ne me sens plus assez rapide, je serai le premier à lever la main.
Alonso a également indiqué qu’il restera chez Aston Martin d’une manière ou d’une autre, même lorsqu’il ne courra plus pour l’équipe :
Je continuerai à piloter tant que je me sentirai rapide, compétitif, et que l’équipe aura besoin de moi derrière le volant, a expliqué le double Champion du Monde. Mais mon contrat est bien plus long que ma carrière de pilote, donc je resterai avec cette équipe pendant de nombreuses années dans un autre rôle. Si cela signifie que nous pouvons gagner un Championnat du Monde même si je ne suis pas au volant, je serai quand même très fier du projet.
Dernièrement, Aston Martin a eu du mal à reproduire le bon début de saison qu’ils avaient connu en 2023, période durant laquelle Alonso était un habitué du podium. Malgré cela, le pilote espagnol a insisté sur le fait qu’il prend toujours du plaisir à aider l’équipe à se développer et à progresser.
Quand j’ai quitté Alpine, je pensais que je ne me battrai pas pour un Championnat du Monde là-bas, a déclaré Alonso. Ils le feront peut-être à l’avenir, mais pas à court terme et je n’ai pas un avenir à long terme, je ne courrai pas pour toujours. Donc, dans la période où ma carrière de pilote est active, j’ai pensé qu’Aston Martin était un meilleur choix.
J’ai apprécié 2023, le fait d’être compétitif. Et j’apprécie maintenant le processus dans lequel nous sommes et la construction de cette équipe pour l’avenir. Je dis parfois que nous ne sommes pas l’équipe du présent et c’est ce que j’aimerais avoir, car dans l’avenir, je ne sais pas si je serai encore derrière le volant. Mais je ferai de mon mieux pour nous aider à obtenir les meilleurs résultats le plus rapidement possible.