Fernando Alonso n'a pas vraiment été verni par la fiabilité de son Alpine depuis le début de l'année. Néanmoins l'Espagnol juge qu'il fait la meilleure entame de saison depuis 10 ans.

Fernando Alonso aborde le tout premier Grand Prix de Miami en toute confiance, bien qu'il n'ait récolté que deux points lors des quatre premières courses de la saison. Pourquoi ? Parce que, selon le double champion du monde, il conduit à son niveau le plus compétitif depuis 2012...

Alonso juge son meilleur début de saison depuis 2012

Alonso occupe actuellement la 15e place du championnat des pilotes, six places derrière son coéquipier de l'écurie Alpine, Esteban Ocon, qui compte 20 points. Alonso a pris le drapeau à damier en 9e position lors de la course d'ouverture à Bahreïn.

Mais depuis, l'Espagnol n'a pas terminé les courses en Arabie saoudite et à Imola, tandis qu'il s'est classé 17e en Australie, où un problème hydraulique l'a fait chuter lors des qualifications. Et si Alonso admet que la période a été "difficile" pour lui et son équipe, il a été sans équivoque sur le niveau auquel il conduit actuellement.

"Cela a été difficile de n'avoir que deux points", a déclaré Alonso. "Cela fait un peu bizarre d'avoir deux points au championnat après avoir eu probablement mon meilleur début de saison en termes de compétitivité au cours des 10 dernières années, peut-être depuis 2012."

"Jusqu'à présent, je n'étais pas aussi compétitif que je l'aurai voulu lors des quatre premières courses, donc nous avons été extrêmement malchanceux avec certains événements qui se sont produits. J'ai perdu très facilement la sixième place en Arabie saoudite, évidemment les problèmes à Melbourne avec la qualification et ensuite en course, et puis encore au premier tour à Imola, nous étions hors course."

"Nous avons été assez compétitifs à chaque séance que nous avons faite jusqu'à présent cette année ; je pense que nous sommes dans le top 6 ou 7, et cela ne s'est pas produit pour sûr dans mes années McLaren, ou les dernières saisons chez Ferrari, ou l'année dernière avec Alpine. C'est donc à ces faits que je fais référence."

"Donc, c'est une question de temps jusqu'à ce que le résultat vienne. Je me sens fort, je me sens rapide maintenant, la voiture est également bien, donc j'ai vraiment hâte d'être au week-end de course. "

Alonso a ensuite été invité à se pencher sur la toute première course autour de l'Autodrome International de Miami, et le pilote espagnol (qui a terminé la deuxième séance d'essais libres vendredi dans une solide 5e place) a parlé du défi auquel les pilotes sont confrontés pour s'adapter non seulement à un nouveau circuit.

"Évidemment, c'est toujours un défi lorsque vous arrivez sur un nouveau circuit", a poursuivi Alonso. "Les circuits de rue n'offrent pas la possibilité de faire des erreurs, les murs sont très proches, donc chacun de nous doit s'adapter aussi vite que possible.

"De plus, ce type de circuit, lorsqu'il est nouveau, évolue énormément, donc lorsque vous sautez dans la voiture, vous vous améliorez de quelques secondes, donc votre confiance doit également suivre cette progression. Donc, ça va être un week-end amusant, nous sommes tous super heureux de venir ici et de voir l'excitation des fans et de tout le monde. Je pense que ça va être un bon week-end."