Les deux Alpine d'Esteban Ocon et Fernando Alonso ont terminé dans les points, mais le résultat aurait pu être meilleur encore si le pilote espagnol avait défendu correctement sa position dans le dernier tour.

Initialement classés aux 6e et 7e place, respectivement Ocon devant Alonso, le pilote espagnol a été convoqué chez les commissaires après la course, pour avoir changé plusieurs fois de ligne dans le dernier tour pour sa défense face à Bottas.

Alonso pénalisé et rétrogradé 9e !

Après une audience avec les deux pilotes et leurs représentants d'équipe, et l'examen des preuves vidéo et de la télémétrie des deux pilotes, il a été constaté que l'Espagnol avait changé de direction plus d'une fois alors qu'il défendait une position. Les commissaires ont pénalisé Alonso, le faisant passer de la septième à la neuvième place.

"Oui, nous avons été malchanceux une fois de plus avec le VSC", a déclaré Alonso. "J'étais juste sur la ligne de départ-arrivée quand cela est arrivé et je rentrais juste dans les stands quand elle s'est terminée, donc nous avons décidé de rester dehors et j'ai été un peu malchanceux. Mais le plus gros problème était le moteur, nous avons eu un problème de moteur au 20ème tour ou quelque chose comme ça."

"J'ai perdu une seconde par tour à cause du moteur, et à partir de ce moment-là, nous avons oublié le podium. Nous sommes juste restés sur un train DRS avec les voitures de devant juste pour nous défendre. Mais il était très difficile de rester avec Esteban Ocon ou Charles Leclerc parce que sur les lignes droites, nous perdions une seconde."

"Je pense que ce week-end, nous méritions mieux que la neuvième position", a-t-il ajouté, "mais c'est toujours bon pour les deux voitures de marquer des points à la fin. Nous avons finalement perdu une grande opportunité de nous battre pour un podium potentiel, car je sentais que j'avais le rythme pour le faire."