Les deux pilotes Alpine ont été convoqués à l'issue de la course Sprint de samedi à propos de leur accrochage sur la ligne droite des stands, Alonso ayant heurté la roue arrière d'Ocon au moment où il voulait le doubler, endommageant la moitié de son aileron avant.
Bien qualifiées pour le départ de la course Sprint, Alonso a rapidement ruiné les chances de l'écurie de bien figurer à l'issue de cette course et d'être en bonne position pour la grille de départ du Grand Prix. A l'issue de l'audition des commissaires, l'Espagnol a été reconnu coupable de sa manœuvre sur son coéquipier.
Alonso pénalisé pour le contact sur Ocon
Après avoir convoqué les deux pilotes et les représentants de l'équipe Alpine, les commissaires ont jugé qu'Alonso était "entièrement responsable" de l'incident survenu dans la ligne des stands et lui ont infligé une pénalité de cinq secondes ainsi que deux points de pénalité. Cela rétrograde ainsi Alonso de la 15e place à 18e sur la grille de départ, Ocon remontant d'une place et s'élancera 17e (avant qu'il ne soit à son tour pénalisé, il se peut que l'écurie Alpine doive changer l'unité de puissance du Français suite à l'incendie qui s'est déclaré sur sa voiture, dans la voie des stands).
Dans les faits, Alonso a commencé un dépassement sur la voiture d'Ocon au virage 15. L'écurie Alpine a noté qu'Ocon était inhabituellement lent en raison des dommages aérodynamiques causés par l'incident du virage 4, mais les commissaires ont déterminé, grâce à la télémétrie, qu'Ocon avait une vitesse similaire à celle des autres voitures au même endroit de la piste qui ne bénéficiaient pas d'une aspiration.
Alonso, cependant, était significativement plus rapide puisqu'il était aspiré, et (comme il l'a admis lors de l'audience) a légèrement mal évalué le moment de s'écarter et a heurté Ocon par l'arrière, son aileron avant heurtant le pneu arrière d'Ocon.