La course Sprint a été un cauchemar pour les Alpine, et notamment à cause de deux contacts causés par Fernando Alonso qui coûtent des positions sur la grille de départ pour demain.

Cette course Sprint à São Paulo a été très agitée avec une hiérarchie bien chamboulée, c'est George Russell qui s'est imposé et qui s'élancera en pole position demain.

Alonso accable Ocon, à tort !

Esteban Ocon s'élançait depuis la 6e place, Fernando Alonso était juste derrière, à l'extinction des feux, l'Espagnol aborde le premier virage avec un léger blocage de sa roue avant gauche, et se retrouve à quelques millimètres d'être en contact avec son coéquipier au virage 2. L'Espagnol est aspiré par la Ferrari de son compatriote Sainz et retente sa chance sur Ocon à l'extérieur du virage 4. L'Alpine prend d'abord un sous-virage que Fernando Alonso corrige mais transforme en survirage, et va au contact du ponton droit du Français.

Alonso ne lâche pas son coéquipier dans le secteur 2 et se maintient dans son sillage immédiat pour attaquer la remontée vers la ligne droite des stands. Ocon reste placé sur la trajectoire normale, soit en longeant l'entrée de la voie des stands. Alonso prend son aspiration jusqu'à très tardivement, mais ne se décale pas suffisamment et casse son aileron avant sur le pneu arrière droit de l'Alpine n°31.

Et c'est le petit cirque Alonso qui commence, en se plaignant de son coéquipier qui l'aurait poussé au virage 4 (évidemment que non) et qu'il se serait aussi décalé dans la ligne droite des stands (toujours pas). D'ailleurs les dommages au ponton droit de l'Alpine d'Ocon déclencheront après la course sous régime de Parc Fermé un début d'incendie. Et pour cette touchette dans la ligne droite des stands, les deux pilotes Alpine sont convoqués chez les commissaires à l'issue de la course Sprint.

Fernando Alonso

Ce n'est pas la course que l'on voulait pour l'équipe, on a eu un contact tous les deux sur le premier tour. Et sans Safety Car, cette course est trop courte pour que l'on puisse remonter au classement. Le rythme de la voiture était quand même incroyable, on termine 15e. Mais demain, depuis cette 15e place, il reste des espoirs d'aller inscrire des points.

J'étais déjà proche du mur à Jeddah, et encore à Budapest, mais bon aujourd'hui encore ça s'est produit, je crois qu'il doit avoir un problème avec ça ! Il me semble qu'il a déjà eu des soucis en dépassant Verstappen ici par le passé et même Pérez. Mais ça ne sera plus mon problème l'année prochaine.

Esteban Ocon

On a eu un contact sur le côté du ponton droit ce qui a causé un gros trou ce et nous a coûté beaucoup en charge aéro, donc on a reculé dans la hiérarchie. C'est quelque chose qui arrive dans les premiers tours, mais ça nous coûte beaucoup. Fernando est certainement en colère, mais bon au départ il faut faire attention, moi j'attaquais la McLaren au freinage, je ne pouvais rien faire d'autre sinon je ne passais pas le virage. Je n'ai senti aucun des deux contacts, je regarderai les images, mais le plus fâcheux c'est pour demain et notre position de départ.