Au Grand Prix de São Paulo, les Aston Martin se sont montrées sous un autre jour par rapport au Mexique. Fernando Alonso a joué aux avant-postes, et a produit une belle bataille pour conserver son podium face à Sergio Pérez.

Depuis Zandvoort et le Grand Prix des Pays-Bas, Fernando Alonso n'était plus monté sur le podium, ce qui corrélait la lente régression des Aston Martin. Mais au Brésil, les monoplaces vertes ont montré un autre rythme qu'au Mexique.

Alonso a lutté pour conserver son podium à São Paulo

A la photo-finish cela s'est joué dans le tout dernier tour, mais Fernando Alonso conserve son podium pour 0"053 face à Sergio Pérez. Ayant perdu sa troisième place à deux tours du damier, l'Espagnol na pas abdiqué et a préparé son ultime attaque dans le tout dernier tour.

"Pour moi, cela faisait environ 30 tours que j'avais la pression de Checo", a déclaré Alonso. "Mais quand il m'a dépassé à deux tours de la fin, j'ai pensé : 'Ok, c'est fini, le podium n'est plus possible'. Mais il a freiné un peu tard dans le virage 1, et je me suis dit : 'Ok, j'y vais dans le virage 4'."

"C'est un résultat phénoménal pour l'équipe", a ajouté Alonso, qui avait abandonné lors des deux dernières courses, à Austin et à Mexico. "Nous avons eu des difficultés pendant deux mois, en particulier lors des deux dernières épreuves avec deux abandons. Ce podium est donc pour eux, pour tout le monde dans l'usine. Nous nous sommes battus jusqu'au dernier tour."

Aston Martin a expérimenté des améliorations lors des dernières courses, cherchant une direction pour sa voiture de 2024. Mais comme l'équipe est revenue à la voiture pré-améliorée, Alonso a été encouragé par le rythme qu'il a retrouvé dans l'AMR23 après son excellent départ en 2023.

"Il est évident que nous apprenons encore à connaître la voiture", a déclaré Alonso. "Ces voitures sont tellement complexes d'un point de vue aérodynamique, alors nous avons expérimenté un peu pour trouver la direction à prendre pour l'année prochaine. Nous avons pensé à renoncer cette année, mais nous sommes toujours en compétition, donc heureux... et maintenant, direction Vegas !"