Fernando Alonso a un contrat qui prend fin en 2024 avec Aston Martin, que fera-t-il pour la suite de sa carrière ? Envisage-t-il une retraite en fin d'année, il va y réfléchir d'ici quelques courses.
Le marché des transferts va s'activer cette saison à cause des baquets qui vont se libérer en fin d'année, certains le sont déjà. En effet, Lewis Hamilton a déjà été annoncé chez Ferrari pour 2025, ce qui laisse un volant intéressant chez Mercedes à pourvoir.
Alonso, stop ou encore en 2025 ?
Le début de relation entre Aston Martin et Fernando Alonso en 2023 a été idyllique avec 6 podiums consécutifs sur les six premières courses et 8 au total de la saison. Feront-ils à nouveau aussi bien cette saison 2024 ? Il faudra attendre les premières courses, mais l'enthousiasme affiché il y a un an et les bruits de couloir ne donnent pas l'écurie de Silverstone aussi surprenante pour ce début de saison.
Fernando Alonso, lui, multiplie les déclarations contraires, tant sur le ton de la plaisanterie que sur un air un peu plus sérieux lors de la conférence de presse des pilotes ce mercredi. Il y a quelques jours aux essais à Bahreïn, à la question de savoir ce qu'il ferait si le baquet Red Bull de Pérez se libérait, il répondait avec le sourire qu'il était le seul champion du monde disponible. Mais aujourd'hui, il a déroulé un tout autre narratif à propos de son futur :
"Je dois décider si je veux continuer à courir", a déclaré Alonso à Bahreïn. "C'est la première chose que je dois décider, dans quelques semaines ou quelques courses. Je me sens bien maintenant, mais je sais que c'est un calendrier exigeant. En 2026, il y aura des règlements différents. Ils peuvent être tentants ou non. Je vais attendre quelques courses avant de prendre une décision."
Puis, les journalistes sur place ont demandé comment le pilote voyait l'entame de saison 2024 avec le rythme affiché de l'Aston Martin lors des essais hivernaux, ici même à Bahreïn.
"Attendons quelques courses", a-t-il déclaré. "Bahreïn est un circuit spécifique en termes de caractéristiques. Nous devrons nous rendre en Arabie Saoudite, en Australie et peut-être au Japon pour connaître l'ordre de performance des équipes. Peut-être que le pas franchi entre l'année dernière et cette année est suffisant ou non ? Nous verrons bien... L'approche est différente de celle de 2023. Nous avons commencé avec une bonne base, mais nous avons été choqués de voir à quel point elle était bonne au début."
"Nous n'étions pas une grande équipe, en dehors de la piste, en termes de développement de la voiture. Nous avons tiré les leçons de l'année dernière, mais pour devenir un prétendant au championnat à l'avenir, cette saison était importante. Cette année, nous partons avec une bonne base, et avec beaucoup de choses en préparation pour le reste de la saison. Il sera intéressant de voir si nous pouvons maintenir le rythme de développement de la voiture. Nous n'avons pas répondu à ces attentes l'année dernière. Nous voulons nous améliorer dans ce domaine."
Si d'aventure, Red Bull Racing ou Mercedes venait à lui proposer un volant pour 2025, il est difficile à croire que Fernando Alonso refuse l'opportunité et parte en retraite fin 2024. Mais la Silly Season des transferts pour 2025 s'annonce très agitée.