Pour sa première saison sous son nouveau nom, AlphaTauri a fini l'année 2020 avec des bénéfices.
AlphaTauri est la petite équipe de Red Bull. Véritable investissement pour la marque de boissons énergétiques autrichienne, avec plus d'un milliard d'euros depuis le rachat de l'équipe Minardi, elle a retrouvé le chemin de la victoire à Monza, en Italie, grâce à Pierre Gasly, douze ans après Sebastian Vettel au volant de la Toro Rosso.
AlphaTauri dans le vert
AlphaTauri a eu un budget de 153,27 millions d'euros en 2020, en baisse de 9,6% par rapport à 2019, année où le budget de l'équipe a été le plus haut (169,47 millions d'euros) ! Red Bull contribue fortement à ce budget, donnant pour la saison 2020 91,671 millions d'euros. Les primes données par la F1 ont atteint 30,9 millions d'euros, en baisse de 41,7% par rapport à 2019. La F1 a distribué la somme de 580 millions d'euros au cours de la saison passée.
Le total des dépenses s'élève à 151 millions d'euros. 122 millions ont directement été dépensés pour la partie production, qui prend en compte les frais liés à la construction de la voiture et à l'équipement de l'équipe (48,4 millions d'euros) et la partie services (qui correspond aux frais liés aux voyages, à l'hébergement et aux frais généraux), qui correspond à 39,4 millions d'euros. Les diverses locations et les diverses redevances qui correspondent à un budget de 20 millions d'euros, dont est compris le coût du bloc Honda (environ 15 millions d'euros).
Les frais de personnel ont légèrement baissé, passant de 36,5 à 34,5 millions d'euros (-5,4%). Les effectifs ont, eux, légèrement augmenté, avec huit nouveaux recrutements.
Le bénéfice de l'exercice 2020 s'élève à 2,4 millions d'euros, contre 3,6 millions lors de la saison 2019. Cela représente une diminution d'un tiers.