Aujourd'hui, la ville magique de Venise a accueilli la première mondiale de "Whatever it Takes", un documentaire sur la Scuderia AlphaTauri, qui retrace l'histoire de l'équipe basée à Faenza depuis sa première apparition sur la scène de la Formule 1 en 2006.
Sous son premier nom de baptême Scuderia Toro Rosso, l'équipe a été conçue à l'origine pour fournir deux cockpits supplémentaires et un moyen pour les pilotes juniors de Red Bull d'apprendre le métier de pilote de F1. Et en cela, elle a connu un énorme succès, produisant deux champions du monde, Sebastian Vettel et Max Verstappen, tandis qu'un quart de la grille de 2023 est composé de ses anciens pilotes.
"Whatever it Takes" d'AlphaTauri dévoilé à Venise
Outre une rétrospective de ses 18 années de présence dans le sport, le long-métrage emmène le spectateur dans les coulisses de l'usine italienne et dans sa soufflerie au Royaume-Uni. Il donne un aperçu rare de ce qu'il faut faire pour concourir dans la catégorie reine de la course automobile, avec des interviews de pilotes et de tous les acteurs clés.
Le film, créé en coproduction avec Digital Lighthouse, le partenaire média de l'équipe, et réalisé par Luca Curto, a été projeté à un public de fans, de partenaires de l'équipe et de membres de la presse lors d'un événement organisé à la célèbre Palazzina Grassi. L'événement était animé par Federica Masolin, la très célèbre présentatrice de la couverture de la Formule 1 par Sky Italia. Le film de 90 minutes (Ita/Eng), qui met en scène le directeur de l'équipe Franz Tost et les pilotes de F1 Yuki Tsunoda et Pierre Gasly, sera bientôt diffusé sur Sky Italy.
Après la projection, Franz Tost, le PDG Peter Bayer, le directeur technique Jody Egginton et le pilote de course Yuki Tsunoda, ainsi que d'autres membres de l'équipe apparaissant dans le film, ont participé à une séance de presse sur la terrasse surplombant le canal. Après la première, la voiture de course a "navigué" le long du canal jusqu'à un nouvel emplacement, Fondamenta Zattere al Ponte Lungo, où elle a servi de toile de fond à une Fan Activation, avec Yuki et Federica, qui se sont fait un plaisir de signer des autographes et de poser pour des photos.
Franz Tost, directeur de l'équipe Scuderia AlphaTaur
C'est un film très intéressant qui montre de nombreux détails en coulisses. Je pense que c'est ce que les fans de Formule 1 veulent voir et le documentaire le montre très bien. C'est beaucoup de travail, non seulement le dimanche avec la course, mais aussi toute la préparation du côté technique, marketing et presse. Tous ces sujets différents doivent être coordonnés pour que le travail soit couronné de succès pendant le week-end de course.
Yuki Tsunoda
J'ai vu beaucoup de choses que je ne connaissais pas, comment l'équipe fonctionne dans l'ombre et la quantité de personnes, de temps et d'efforts qui sont consacrés à seulement deux voitures. Je me sens très honoré d'être l'un des deux pilotes de la Scuderia AlphaTauri et de pouvoir piloter une machine de si haute technologie.
C'était agréable de revoir quelques souvenirs, en particulier 2021, ma première année en Formule 1, et les pilotes qui ont piloté pour notre équipe. Je peux dire que la Scuderia AlphaTauri a formé beaucoup de bons pilotes, et le nombre de succès qu'ils ont accompli est incroyable. Je suis encore plus excité et motivé pour me battre pour le reste de la saison.