Alpine aurait trouvé le moyen de contrôler le "marsouinage"

L'écurie Alpine F1 Team pourrait avoir trouvé un moyen de contrôler le marsouinage, cet effet de pompage sur les suspensions qui est inconfortable pour les pilotes, mais surtout qui dégrade les performances de la monoplace.

C'est l'un des casse-tête des ingénieurs pour cette nouvelle saison 2022 : le marsouinage. Le "porpoising" (en anglais) est un phénomène de rebond des monoplaces lié à l'effet de sol de ces nouvelles monoplaces.

Alpine arriver à contrôler le marsouinage ?

Le marsouinage est le mouvement de rebondissement violent de la voiture sur sa suspension, observé principalement sur les lignes droites (mais qui existe aussi sur les courbes rapides). Ce phénomène a rendu la voiture extrêmement inconfortable pour les pilotes, tandis que les équipes ont essayé de nombreuses options de réglage pour l'éliminer sans trop réduire les performances.

S'exprimant après la dernière journée d'essais à Bahreïn, le directeur sportif d'Alpine, Alan Permane, a déclaré que son équipe avait fait une percée pour réduire l'effet de marsouinage.

"Nous pouvons maintenant l'activer et le désactiver", a-t-il déclaré. "Nous savons ce qui fait que cela se produit et ce qui l'arrête. Nous ne sommes pas sûrs de savoir si nous le voulons, si c'est plus rapide dans certains réglages ou moins rapide et si nous devrions nous en accommoder."

"Nous avons obtenu certains réglages pour lesquels Fernando Alonso a dit qu'il ne serait pas capable de courir comme ça. Si vous regardez les autres voitures, certainement la Ferrari à certains moments était vraiment, vraiment rebondissante. Nous avons une bien meilleure maîtrise de cela maintenant."

"Nous avons joué avec toutes sortes de choses sur la rigidité de la suspension, sur les ressorts, sur les barres antiroulis, sur le carrossage et le pincement, et nous avons fait des configurations de différentes choses, donc nous sommes significativement meilleurs après ces deux derniers jours plutôt que les trois jours que nous étions quand nous avons quitté Barcelone."

"Nous avons trouvé notre limite... C'est bien sûr lié à la hauteur de l'arrière de la voiture, mais il y a aussi d'autres facteurs. Donc, ce n'est pas aussi simple que d'augmenter la hauteur de caisse, il y a d'autres choses à régler. Nous avons trouvé deux ou trois choses aujourd'hui qui nous ont aidés et, en aggravant la situation, nous avons trouvé l'opposé qui sera meilleur."

Avant la première course de la saison, Alan Permane a déclaré qu'il fallait déterminer où Alpine se situait par rapport aux autres, mais il espère qu'ils se battront pour la Q3 à Bahreïn.

"Je ne connais pas encore vraiment la hiérarchie, mais je sais que nous sommes dans le bon wagon", a-t-il déclaré. "Nous ne sommes pas à des kilomètres du peloton de tête comme nous semblions l'être à Barcelone. Nous sommes là ou à peu près on doit être. Il s'agit juste de mettre les choses en place."

"Nous n'avons pas changé une seule chose, ni un réglage particulier, ni une nouvelle pièce particulière, il faut juste que tout se mette en place. Les pilotes, je ne dirai pas qu'ils sont extatiques et que nous ne nous attendons pas à partir en pole, mais j'espère que nous serons dans la lutte et que nous nous battrons pour la Q3."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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