BWT Alpine F1 Team célébrera le Mois des Fiertés (Pride Month) en portant les couleurs LGBT sur les carrosseries des A522 pendant tout le mois de juin. Elle confirme également un partenariat avec Racing Pride, l'initiative visant à promouvoir l'inclusion des LGBTQ+ à travers le sport automobile.
Alpine travaille avec Racing Pride pour comprendre les défis auxquels est confrontée la communauté LGBTQ+ dans le sport, pour combattre les préjugés et faire d'Alpine un lieu de travail sûr et accueillant, quelle que soit l'orientation sexuelle, l'expression de genre ou l'identité de genre. Racing Pride a été cofondé par le pilote professionnel Richard Morris et ouvertement gay, que nous avions interviewé il y a quelques temps de ça !
Alpine avec Racing Pride, portera les couleurs LBGT
La première étape a consisté à consulter tous les secteurs clés de l'entreprise, du sommet à la base, pour connaître les défis et les préjugés sur le lieu de travail d'Alpine. Racing Pride a procédé à un examen approfondi des politiques existantes de l'équipe et a travaillé avec différents départements pour orienter les politiques futures afin d'améliorer la diversité et l'inclusion de l'équipe bien au-delà du mois des fiertés.
Un indicateur précoce se trouve dans une enquête menée auprès du personnel d'Alpine à la fin de l'année 2021, qui a identifié que si la majorité du personnel se sentait respecté, valorisé et apprécié dans son environnement, un certain nombre d'entre eux ont identifié une forte culture hétéronormée avec une certaine propension aux commérages.
Des initiatives sont désormais en place pour commencer à contrer ce phénomène et encourager l'empathie en aidant les membres de l'équipe à comprendre et à apprécier les expériences des différentes communautés.
Au début de cette année, l'équipe a également mis en place un comité de diversité et d'inclusion, composé d'un éventail de membres du personnel issus de différents milieux, notamment la communauté LGBTQ+, les communautés noires et ethniques diverses, les femmes et les familles monoparentales, afin de reconnaître l'importance des individualités pour offrir un lieu de travail ouvert et accueillant.
L'objectif est d'identifier les principaux domaines de progrès nécessaires à la création et au maintien d'un lieu de travail positif et inclusif et de veiller à ce que les générations futures aient accès à l'égalité des chances dans le sport automobile.
Alpine profitera du Mois des Fiertés pour reconnaître et célébrer les contributions des membres de son personnel qui sont LGBTQ+. Les cadres supérieurs de l'entreprise ont déjà participé à une série de réunions de formation pour s'informer sur les défis et les conversations autour de l'inclusion, tandis que le département RH de l'équipe est guidé par Racing Pride dans l'adoption de politiques d'inclusion qui aident les membres de la communauté LGBTQ+ à se sentir valorisés et capables d'apporter toute leur personne à leur travail.
Laurent Rossi, PDG d'Alpine
Pendant si longtemps, le sport automobile n'a pas été représentatif de la diversité que nous observons dans la société au sens large. Il y a plusieurs raisons à cela, mais nous devons regarder vers l'avant et remettre en question les préjugés que nous voyons. Notre voyage commence ici. La communauté LGBTQ+ a manqué de représentation visible et de soutien au sein de notre industrie, et nous devons changer cela.
Nous voulons qu'Alpine soit un lieu de travail ouvert, inclusif et productif et que nos employés se sentent heureux et soutenus sur leur lieu de travail. Un environnement heureux favorise la créativité et c'est exactement ce que nous devons encourager pour aller de l'avant. Pour ce faire, nous devons comprendre pleinement les défis auxquels sont confrontés certains des groupes sous-représentés dans le sport automobile. Le mois de la fierté est un bon point de départ ; nous savons que nous devons faire plus pour donner à cette communauté une voix et une représentation.
Richard Morris, cofondateur de Racing Pride
Racing Pride est très heureux de confirmer un partenariat avec BWT Alpine F1 Team. Il est inspirant de réfléchir aux progrès que nous avons vus et auxquels nous avons participé dans le paddock de la Formule 1 ces derniers temps, avec de plus en plus d'équipes qui commencent à créer et à communiquer sur l'inclusion des LGBTQ+. Nous avons travaillé dur avec Alpine dans les coulisses pour nous assurer que cet engagement envers la communauté LGBTQ+ s'étende bien au-delà du mois des fiertés et qu'il aille bien au-delà de la publicité externe.
Comme pour tous nos partenariats, nous nous concentrons sur la création d'un changement positif durable : fournir une éducation, cultiver des environnements véritablement inclusifs et communiquer sincèrement ensemble un engagement envers tous les membres de la communauté LGBTQ+ au sein et au-delà du sport, en leur faisant comprendre qu'ils sont appréciés, respectés et bienvenus.