Quel retournement de situation pour Alpine F1 Team à São Paulo. Après la course Sprint, les deux monoplaces bleues s'élançaient en fond de grille et décrochent finalement la 5e et la 8e place.

Si vous aviez dit à Fernando Alonso et Esteban Ocon qu'ils termineraient 5e et 8e à l'issue du Grand Prix de São Paulo, certainement que cela aurait détendu les esprits samedi soir.

Alpine donne un coup à McLaren

Dans le clan de McLaren, on esquissait un sourire à l'issue de la course Sprint, tant il y avait un espoir de reprendre des points à Alpine après leur course chaotique. Mais rapidement, Alonso était serein en interview en espérant inscrire des points depuis sa 18e place. Comme quoi, il ne manque pas de lucidité à défaut d'être un bon "team player" !

Désormais l'écurie Alpine est créditée de 167 points, soit 19 de mieux que McLaren, la 4e place n'est pas totalement acquise mais cela en prend le bon chemin. Cette 4e place était l'objectif de l'écurie en début de saison et elle correspond à celle de "meilleures des autres" derrière le trio infernal Red Bull / Ferrari / Mercedes.

Esteban Ocon

C'est un excellent résultat pour l'équipe aujourd'hui et je suis très heureux de notre course. Nous avons maximisé les différentes stratégies sur les deux voitures et nous avons marqué quatorze points avant la dernière course de la saison. C'était un bon rétablissement de la part de Fernando et moi après être partis d'où nous étions, tout le mérite à l'équipe pour nous avoir permis cela.

Nous savions que nous devions être à notre meilleur après la déception d'hier et c'est exactement ce que nous avons fait en course. La saison n'est pas terminée et il nous reste encore une course à faire. Il va falloir pousser à fond jusqu'au drapeau à damier à Abu Dhabi.

Esteban Ocon en piste au GP de Sao Paulo

© Alpine F1 Team / Esteban Ocon

Fernando Alonso

C'était une très bonne course pour nous aujourd'hui ici à São Paulo. La voiture était très compétitive et avec notre stratégie de course, nous n'étions pas en phase avec la plupart des voitures. Puis, à la fin, pendant la période du Safety Car, j'avais des pneus plus neufs et nous avons poussé aussi fort que possible. J'ai dépassé Sergio Pérez et ensuite j'ai essayé de faire pareil sur Charles Leclerc mais ils étaient un peu trop rapides pour le dépassement.

J'ai fait une erreur hier quand Esteban et moi sommes entrés en contact, donc aujourd'hui nous voulions faire de notre mieux et faire le bon résultat pour l'équipe. Nous avions besoin de ces points pour aller à Abu Dhabi. Il reste encore une course à faire avec l'équipe et mon esprit reste focalisé dans la course.

Fernando Alonso en piste au GP de Sao Paulo

© Alpine F1 Team / Fernando Alonso

Otmar Szafnaeur

Si hier était un point bas dans notre saison, aujourd'hui est certainement un point haut. Félicitations à toute l'équipe aux deux usines de Viry et d'Enstone et à tout le monde sur la piste, et aux pilotes pour un effort fantastique dimanche où nous avons marqué 14 points et, surtout, étendu notre avance à la quatrième place du Championnat des Constructeurs. La course a été bien menée et les deux pilotes ont montré un très bon rythme de course, ce qui leur a permis de se rapprocher du top 10.

Nous avions Esteban sur une stratégie à deux arrêts où il a utilisé le rythme du pneu tendre au départ, et Fernando sur une stratégie à trois arrêts avec l'objectif d'attaquer en fin de course sur son nouveau set de pneus tendres. Cela a bien fonctionné avec Esteban très à l'aise dans le top 10 et Fernando qui a profité du VSC et du SC dans les dernières tours pour dépasser de manière impressionnante un certain nombre de voitures pour accrocher la cinquième place.

Le championnat n'est pas encore terminé tant que le drapeau à damier n'est pas tombé à Abu Dhabi. Nous resterons concentrés, nous ferons notre préparation habituelle le week-end prochain et nous donnerons le meilleur de nous-mêmes pour que nos deux voitures terminent la saison aussi bien que possible.

Les deux Alpine ensemble en piste au GP de Sao Paulo

© Alpine F1 Team