Dans un communiqué de presse, Alpine a confirmé que le programme moteur F1 sera maintenu jusqu'à la fin de la saison 2025. A partir de 2026, l'équipe sera motorisée par un autre motoriste.

2025 sera la dernière saison d'un moteur Renault/Alpine sur la grille F1. Dans un communiqué de presse, la direction du constructeur français confirme la fin du programme moteur F1, suite à une restructuration du centre de Viry-Châtillon. Les dernières rumeurs annoncent des discussions avec Mercedes pour la fourniture de moteurs à partir de 2026.

"A l’issue du processus de consultation des partenaires sociaux, au cours duquel les échanges ont été constructifs et une expertise indépendante a pu être menée, la direction d’Alpine confirme son projet de transformation du site en centre d’excellence en ingénierie et haute technologie, et cela, dès la fin 2024. Les activités F1 de Viry, hors développement d’un nouveau moteur, sont maintenues jusqu’à la fin de la saison 2025", indique le communiqué de presse.

Malgré l'arrêt du programme moteur F1, Alpine ne compte pas délaisser la F1 pour autant puisqu'elle compte mettre en place une cellule de veille sur la discipline.

"Suite au processus de consultation et au dialogue mené avec les partenaires sociaux de Viry-Châtillon, Alpine a pris la décision de créer une cellule de veille F1 qui visera à conserver la connaissance et les compétences des collaborateurs sur cette discipline sportive, et à se maintenir à la pointe de l’innovation, au service des différents projets d’Hypertech Alpine", peut-on lire.

Aussi, Alpine confirme que "cette transformation du site passera par la réallocation des ressources et compétences travaillant actuellement sur le moteur F1. Chaque salarié concerné par le projet se verra proposer un poste au sein d’Hypertech Alpine de Viry-Châtillon".

Viry-Châtillon devient "Hypertech Alpine"

Viry-Châtillon devient le nouveau "centre d’ingénierie de pointe réunira une ingénierie aux connaissances techniques de pointe et une expertise de l’automobile haute performance, au service d’Alpine et de Renault Group".

Dès la fin de l'année 2024, l'Hypertech Alpine travaillera sur de nombreux projets, comme La future Supercar Alpine, la recherche et le développement sur les cellules et nouvelles chimies de batteries notamment avec la technologie solid state battery, la recherche sur de nouvelles technologies de moteur électrique et la poursuite des programmes sportifs pilotés à Viry-Châtillon, à savoir le WEC en Endurance ou encore le Dakar,