Les Essais Libres 2 du Grand Prix du Japon ont été marqués par 4 drapeaux rouges, dont le premier est survenu après la terrible sortie de piste de l'Alpine de Jack Doohan.

Un violent accident de l'Alpine de Jack Doohan a provoqué un drapeau rouge lors des Essais Libres 2 du Grand Prix du Japon à Suzuka, l'équipe révélant plus tard la cause de l'incident.

Doohan fautif sur le DRS

Après avoir cédé son Alpine A525 au pilote de réserve Ryo Hirakawa pour les EL1 vendredi matin, Doohan s'est violemment crashé lors de son premier tour rapide en EL2, à l’entrée du virage 1. Heureusement, l'Australien a rapidement déclaré qu’il allait bien avant d’être envoyé pour des examens au centre médical du circuit.

Une particularité du tracé de Suzuka est que le Système de Réduction de Traînée (DRS) doit être désactivé manuellement par les pilotes avant le virage 1, au lieu de se fermer automatiquement lors du freinage. Selon l’équipe Alpine, c’est ce détail qui aurait piégé Doohan.

“Nous sommes tous soulagés de voir Jack sortir indemne de son accident en Essais Libres 2 et heureux de savoir qu'il va bien après ses examens de précaution”, a déclaré le directeur de l'équipe Alpine, Oliver Oakes. “C'est une erreur de jugement de ne pas avoir fermé le DRS avant le virage 1. C'est une leçon à tirer.”

Concernant la possibilité de réparer la voiture de Doohan à temps pour les EL3 et les qualifications samedi, Oakes a ajouté : “Je sais que Jack et l’équipe seront prêts pour demain. Son équipe va travailler dur pour préparer la voiture après ces dégâts.”

Réfléchissant à son accident, Doohan a déclaré : “Avant tout, je vais bien après l’incident. C'était un gros crash, quelque chose qui m'a surpris, et j’en tirerai des leçons. Je sais que l'équipe a beaucoup de travail à faire pour réparer la voiture avant demain, alors merci d’avance pour leurs efforts. Mon objectif est de me concentrer sur les EL3 pour me préparer aux qualifications.”

Le média allemand AMuS révèle que l'Australien a tenté un pari risqué : sur simulateur, il avait découvert que le virage pouvait théoriquement être négocié avec le DRS activé. Mais en conditions réelles, la physique en a décidé autrement.