La Silly Season bat encore son plein en F1 et les prédictions d'hier ne sont plus forcément les vérités de demain. Alors que Pierre Gasly était en tête de liste pour occuper le second baquet Alpine, depuis la donne a changé et de nouveaux prétendants s'annoncent.

En coulisses, d'autres pilotes lorgnent évidemment sur un baquet en F1, et le dernier en date est Nyck de Vries qui s'est rappelé au bon souvenir de tous ! Pour son premier Grand Prix, il bat son coéquipier (Nicholas Latifi) et inscrit des points en terminant à la 9e place... Dans le métier, on appelle ça, "marquer les esprits" !

Alpine va tester Nyck de Vries

Et le Néerlandais qui a été félicité par l'ensemble du paddock pour son tout premier Grand Prix, pourrait éventuellement remettre ça dans 15 jours à Singapour. En effet, on a appris qu'Alex Albon avait subi des complications post-opératoires mais qu'il se sentait déjà mieux. Néanmoins, les médecins de la FIA devront donner le feu vert pour que le Thaïlandais retrouve son baquet, sinon Nyck de Vries pourrait être à nouveau sollicité dans la Williams.

A l'issue du Grand Prix d'Italie, TheRace.com a rapporté que l'écurie Alpine testerait Nyck de Vries pour un essai dans la voiture de l'an passé, la A521 (comme le règlement le permet) en Hongrie fin septembre. Et dans ce même test, seraient également présents Jack Doohan (pensionnaire de l'Alpine Academy) et... Colton Herta, qui était justement pressenti pour arriver chez AlphaTauri (avec une dérogation de la FIA pour sa Super Licence) et permettant à Alpine de récupérer Pierre Gasly.

"Je devrais peut-être préparer une présentation PowerPoint", a plaisanté de Vries (NDLR : faisant référence à la blague du PowerPoint de George Russell) au journal De Telegraaf. "La Formule 1 est un monde très dynamique, et pour cette raison, il est difficile d'estimer mes chances. Ce qui s'est passé dimanche a sans aucun doute donné un coup de pouce. Mais ce n'est pas à moi de décider qui montera dans leur voiture. Quoi qu'il arrive, personne ne peut m'enlever Monza maintenant."

Williams lorgne aussi sur de Vries

Quant à Williams, Jost Capito a reconnu la belle performance de Nyck de Vries et que cela a porté évidemment un coup au moral de Nicholas Latifi dont l'avenir s'assombrit de jour en jour. "C'est extrêmement difficile pour lui", a admis Capito. "Avoir un nouveau pilote dans l'autre voiture qui est plus rapide est une pression extrêmement élevée. En tant que pilote de Formule 1, vous devez être capable de gérer la pression car il n'y a que 20 places. Ce sont les meilleurs qui pilotent et vous devez être capable de gérer cela. Nous allons devoir voir ça maintenant."

"Je connais Nyck maintenant depuis un certain temps et nous sommes amis", a déclaré Capito à Viaplay. "Bien sûr, il est toujours sur la liste, mais il a aussi d'autres engagements. C'est à lui de décider. Il a montré ce qu'il peut faire en Formule 1. Il ne m'a pas surpris, mais j'avais des attentes élevées, très élevées, et il les a dépassées. Mais il doit voir quel est son avenir. Et nous continuerons à partir de là."