Le Grand Prix d'Autriche n'a pas été un week-end de tout repos pour l'écurie Alpine F1 Team qui doit se méfier à présent de McLaren qui affiche ses ambitions avec les premières mises à jour de sa MCL60.

La récolte de points sera assez maigre pour Alpine F1 Team pour ce week-end du Grand Prix d'Autriche au format Sprint. Esteban Ocon a récolté 2 points dans la course sprint, et Pierre Gasly une seule unité après avoir été pénalisé plus de 5 heures après la fin de course, parmi les 8 pilotes sanctionnés après coup.

Alpine doit se méfier de McLaren

Les objectifs d'Alpine F1 Team étaient, en début d'année, de conserver la 4e place des constructeurs acquise l'an passé. Soyons réalistes, ce ne sera pas possible, aujourd'hui, ils sont au 5e rang et probablement bientôt menacés par McLaren qui va apporter une monoplace profondément remaniée, une MCL60 "B". D'ailleurs, en interne, le plan de 100 courses pour revenir au sommet de la F1, s'est transformé en un plan de 120 courses, aveu de Laurent Rossi au regard de la concurrence qui est bien armée. Ce week-end, McLaren avait apporté des modifications importantes sur la seule voiture de Lando Norris, qui a terminé 4e du Grand Prix d'Autriche.

Otmar Szafnauer, Team Principal

Nous ne sommes pas satisfaits de quitter l'Autriche avec quatre points (NDLR : trois après la pénalité de Gasly) sur l'ensemble du week-end. Ce résultat final met en évidence nos lacunes, notamment en ce qui concerne notre capacité à nous battre avec nos proches rivaux le jour de la course, qui ont actuellement quelques dixièmes de seconde d'avance sur nous. La semaine prochaine, à Silverstone, la voiture sera améliorée et nous espérons qu'elle sera plus performante lors des prochaines courses.

Pierre Gasly

Je pense que nous avons tiré le maximum de ce que nous pouvions faire aujourd'hui. C'est satisfaisant de revenir dans les points, mais ce n'est pas ce que nous voulons, car nous visons bien plus que la neuvième place (NDLR : dixième après sa pénalité). Nous manquons de rythme par rapport à nos concurrents les plus proches et cela s'est vu aujourd'hui. J'ai beaucoup insisté et, au final, nous avons reçu une pénalité de cinq secondes pour les limites de la piste, comme d'autres voitures encore aujourd'hui.

Cela ne change probablement pas le résultat, et seulement le fait que nous nous sommes battus avec Lance Stroll à la fin plutôt qu'avec George Russell devant. J'ai vraiment hâte d'être à Silverstone et je pense que nous pouvons avoir un meilleur week-end pour la course locale de l'équipe.

Esteban Ocon

La course n'a pas été facile pour nous aujourd'hui. Bien sûr, c'est toujours décevant de ne pas marquer de points. Nous allons devoir nous asseoir et examiner attentivement la course pour voir où nous pouvons nous améliorer et nous assurer d'être plus compétitifs dimanche prochain à Silverstone. Nous sommes entrés en contact avec Yuki Tsunoda dans le premier tour et avons subi des dommages, puis nous avons eu une pénalité pour une sortie de mon emplacement aux stands dangereuse, donc ce n'était certainement pas notre jour !

Nous quittons l'Autriche en sachant que nous avons fait un bon samedi, avec des points en poche, mais que nous avons encore du travail à faire pour nous améliorer le dimanche. Rendez-vous à Silverstone la semaine prochaine.

Esteban Ocon au GP d'Autriche 2023

© Alpine F1 Team - Esteban Ocon