C'est lors des Capital Markets Days que le PDG du Groupe Renault, Lucas de Meo a donné la feuille de route du nouveau plan 'Renaulution, now Revolution". Ceci implique une recherche d'investisseurs pour la croissance de la marque Alpine.

Alpine va entreprendre une large transformation de son produit "véhicule de production", puisque la marque va basculer dans le tout-électrique et dans les SUV. Et le firme de Dieppe ne s'est pas trompé en utilisant la F1 comme vitrine marketing et technologique afin d'asseoir (ou de construire) une notoriété mondiale.

Alpine prête à céder des parts dans l'écurie ?

Une présence en F1 c'est bien, mais ce n'est pas suffisant et n'est pas totalement garant que le produit se vende mieux pour autant. Dans le cadre de son expansion et en vue de conquérir de nouveaux marchés, la firme est est à la recherche d'investisseurs extérieurs pour financer les futurs plans d'électrification.

"Alpine est prêt à se développer à l'échelle mondiale, la moitié de sa croissance future se faisant en dehors de l'Europe en profitant des partenariats commerciaux et du soutien des investisseurs. Alpine est ouverte à la capitalisation de la valorisation financière des actifs de son écurie de F1."

Si le Groupe Renault cherche des investisseurs pour son écurie de F1 dont il possède 100% des parts, la vente pure et simple de l'équipe Alpine n'est pas du tout à l'ordre du jour, ni même l'introduction en bourse de cette dernière.

En revanche, à l'instar des autres écuries du plateau, on peut tout a fait imaginer qu'un partenaire sérieux et d'envergure prenne possession des parts de l'écurie. C'est déjà le cas chez Mercedes, dont un tiers appartient à la firme allemande, le deuxième tiers à Toto Wolff et enfin le dernier à INEOS. Chez McLaren, même son de cloche, plusieurs investisseurs possèdent des parts de l'écurie, tout comme Aston Martin Racing.

"Luca de Meo a réaffirmé l'importance de la Formule 1 pour la marque en tant que pilier essentiel pour réaliser cette ambition. Ce plan a fixé des objectifs clairs de croissance pour Alpine en Europe et à l'international" affirme le porte-parole du constructeur.

"La feuille de route d'Alpine présentée lors du Capital Markets Days est financée par le Groupe Renault et prévoit d'accéder à des partenaires commerciaux et des investisseurs pour accélérer l'expansion internationale d'Alpine."

En coulisses, on sait déjà que des alliances sont opérationnelles. C'est le cas pour Alpine dont la future sportive sera assemblée dans les usines de Lotus en Angleterre et certains pourrait y voir une forme de joint-venture, voire une prise de participation dans l'écurie dont on pourrait l'évaluer à hauteur de 30% selon les modèles déjà vus dans la paddock.