À Spa-Francorchamps, Fernando Alonso a fini à la cinquième place et Esteban Ocon septième d'un Grand Prix de Belgique passionnant et riche en faits de course.
Si Fernando Alonso est passé sous le damier au sixième rang, la pénalité d'après-course infligée à Charles Leclerc a offert au pilote espagnol la cinquième place et les 10 points qui vont avec. Esteban Ocon a réalisé une superbe course, marquée par moult dépassements, et est passé de la seizième à la septième place, repartant avec 6 points en poche.
Fernando Alonso s'est parfaitement envolé depuis la troisième place sur la grille de départ pour se hisser à la deuxième position avant d'entrer en contact avec Lewis Hamilton aux Combes. Heureusement, les dégâts étaient minimes sur l'Alpine et il a pu continuer la course. Esteban Ocon a pris un départ prudent et a réussi à éviter les embûches tout en se rapprochant des positions synonymes de points.
Les deux pilotes avaient une stratégie à deux arrêts, Fernando Alonso avec deux relais en mediums avant de passer aux pneus durs et Esteban Ocon avec un plan medium-dur-medium.
Notons par ailleurs les deux doubles dépassements du pilote français, l'un dans la dernière chicane puis l'autre à quelques encablures de l'arrivée sur Sebastian Vettel et Pierre Gasly aux Combes, ce qui lui a permis de passer d'un coup de la neuvième à la septième place. Ce résultat est le quatrième double top 10 consécutif de l'équipe d'Enstone.
L'équipe reste quatrième du Championnat des Constructeurs et franchit par la même occasion la barre des 100 points avec 115 unités au compteur.
Les deux Alpine dans les points en Belgique
Fernando Alonso
Je suis heureux du résultat d'aujourd'hui avec cette cinquième place. Notre performance confirme que nous sommes, à la régulière, les voitures de pointe du milieu de tableau. Lorsque nous exécutons bien nos courses, voilà les résultats que nous sommes en droit d'espérer. Nous avons également reçu un petit cadeau avec la pénalité infligée à Charles Leclerc à la fin, mais nous le prenons.
L'accrochage avec Lewis Hamilton est malheureux, mais c'est un incident de course et la voiture m'a semblé bien malgré le contact. Si nous jetons un œil en arrière, nous pouvons être très satisfaits de notre week-end ici, avec davantage de points engrangés aux championnats alors que nous nous tournons maintenant vers Zandvoort.
Esteban Ocon
Quelle belle manière de conclure ce qui a été un week-end fantastique pour l'équipe. La voiture était rapide, et j'ai personnellement pris beaucoup de plaisir sur la piste aujourd'hui, surtout avec ces doubles dépassements. Bravo à l'équipe pour le travail abattu ce week-end. Nous pouvons tous être fiers de nous. Je me suis senti en confiance pendant toute la course et la voiture s'est vraiment bien comportée.
Qui sait ce qui aurait pu se passer si nous étions partis plus haut sur la grille ! Nous quittons Spa satisfaits, avec le sentiment du devoir accompli, ainsi qu'avec une bonne moisson de points pour l'équipe, ce qui nous permet de conforter notre quatrième position au Championnat des Constructeurs.