La nouvelle saison 2023 est sur le point de débuter, Alpine F1 Team fut la dernière équipe à dévoiler ses couleurs / sa monoplace. La firme de Dieppe est d'ailleurs engagée pour le long terme en F1.
Aujourd'hui avec la notoriété de la F1 qui est repartie vers les sommets, il serait étrange de voir un constructeur quitter la discipline, tant l'exposition médiatique est bénéfique pour eux. Pourtant, en 2019 et l'après Carlos Ghosn, la F1 n'était pas en odeur de sainteté pour Renault qui hésitait dans son engagement, notamment par le directoire intérimaire qui se questionnait sur l'énorme investissement que cela représentait.
Depuis, avec des audiences au beau fixe et un budget plafonné, la question ne se pose plus. D'autant que le nouveau plan 'Renaulution' du Groupe Renault, a fait que la marque Alpine était au centre des objectifs du Losange, dans une volonté de relance et d'expansion à l'international pour la firme de Dieppe.
Alpine présente à long terme en F1
L'écurie Alpine a terminé à la 4e place du classement 2022, loin derrière le trio de tête composé de Red Bull, Ferrari et Mercedes. Néanmoins, ils ont battu l'équipe qu'ils fournissaient il n'y a pas si longtemps, McLaren. L'objectif pour 2023 sera à minima de conserver cette 4e place, tout en se rapprochant des équipes qui la devancent.
"L'écart avec la troisième place était important", a admis le patron de l'équipe, Otmar Szafnauer lors de la présentation à Londres. "Nous devons combler cet écart. Nous avons besoin de moins d'abandons, de plus de points, espérons quelques podiums, et de nous rapprocher beaucoup plus de la troisième place que nous l'étions en 2022", a-t-il ajouté. "Nous allons bientôt arriver là où nous voulons être, c'est-à-dire nous battre pour les championnats du monde."
Les plans d'Alpine ont été contrariés au cours de l'été dernier lorsque l'équipe s'est pris les pieds dans le tapis pour le contrat de l'Australien Oscar Piastri, le pensionnaire de l'Alpine Academy. La face a été 'partiellement" sauvée en constituant une team 100% française en 2023 avec l'engagement de Pierre Gasly. Mais surtout, l'équipe est là sur le long terme pour devenir un Top Team.
"Nous sommes ici pour le long terme", a déclaré Luca de Meo, PDG de Renault, lors du lancement jeudi. "J'espère que nous nous rapprocherons du sommet. Si je regarde le tableau des points, l'écart avec le sommet est considérable. J'aimerais que nous puissions le réduire un peu. Si nous pouvions également célébrer quelques podiums, cela rendrait bien sûr les dimanches après-midi encore plus agréables."