Alpine explique la drôle de forme de son entrée d'air

Alors que nous n'avions pas encore vu la voiture de près avant ces essais, l'Alpine A521 a dévoilé ses formes et immédiatement l'entrée d'air a suscité beaucoup d'interrogations.

Pour ceux qui se souviennent de la Ligier JS5, avec sa fameuse cheminée et son sponsor La Petite Robe Noire, la vue de l'ensemble entrée d'air / capot moteur de l'Alpine A521 a dû leur raviver quelques souvenirs.

Alpine explique le choix de cette entrée d'air

Comparé à la Renault R.S.20 de l'an passé, la boîte à air est bien plus arrondie et volumineuse, le directeur exécutif d'Alpine, Marcin Budkowski, l'a décrit comme un "choix technique".

Nous avons constaté que l'amincissement des sidepods était une direction positive, ce qui n'est pas vraiment nouveau. Nous avons donc reconditionné et déplacé certaines des choses encombrantes dans la voiture et nous les avons placées derrière l'entrée d'air.

Oui, cela donne une forme assez spectaculaire à la voiture, mais nous avons trouvé que cela fonctionnait pour nous. Il y a des compromis sur le centre de gravité, mais généralement les performances aérodynamiques l'emportent sur le poids et le centre de gravité.

Cette solution permettrait donc à Alpine de conserver une carrosserie assez fine sur le bas de la voiture, ce qui serait utile pour alimenter en air le fond plat et le diffuseur de l'A521. L'encombrante forme de l'entrée d'air de l'Alpine n'aurait pas d'impact sur l'aileron arrière et l'écurie est convaincue d'avoir trouvé la bonne formule pour exploiter cette solution.

Au moins, la livrée de l'Alpine faisait déjà la quasi-unanimité, un bleu parfait qui rend de belles images, une touche de nostalgie envers Prost GP, dernière équipe française à évoluer en bleu, si à présent l'Alpine nous renvoie à la Ligier JS5, les fans seront comblés assurément.

Fernando Alonso (ESP) Alpine F1 Team A521.
Formula One Testing, Saturday 13th March 2021. Sakhir, Bahrain.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%