Ce lundi, Fernando Alonso a été annoncé chez Aston Martin F1 à partir de la saison prochaine. Seulement, pour Alpine F1, les choses ne sont pas si simples...

Ce dimanche, tout semblait avancer dans le bon sens entre Alpine F1 et Fernando Alonso. Les dernières déclarations parlaient de la conclusion d'un accord avant le Grand Prix de Belgique. Mais le lendemain, Fernando Alonso n'est plus qu'un souvenir puisque le pilote espagnol a choisi de rejoindre Aston Martin F1 dès la saison prochaine.

Pour Otmar Szafnauer, directeur de l'équipe, c'est un séisme dans les plans de l'équipe d'Enstone. D'autant qu'il a appris la nouvelle par le biais du communiqué de presse de sa rivale.

"Quand on est dans le paddock, il y a toutes sortes de rumeurs, et j'avais entendu dire qu'Aston Martin était intéressé. Une fois que vous entendez qu'ils sont intéressés, il y a probablement des discussions qui ont eu lieu et il y a d'autres indications que des discussions ont eu lieu, comme sortir du même motorhome en même temps, tout ce genre de choses, que j'ai vu. Mais j'étais convaincu que, même avec les discussions, et il n'y a rien de mal à explorer, que nous étions très proches'', déclare-t-il à Autosport.

"Alors oui, la première confirmation que j'ai eue a été le communiqué de presse. J'ai posé la question à Fernando Alonso. Et on m'a dit : 'Non, non, je n'ai rien signé'. J'ai donc été un peu surpris''.

Alpine F1 proposait un contrat d'une saison avec une saison en option à Fernando Alonso.

Le cas Oscar Piastri

Une place se libérant, cela ouvre la voie à la titularisation d'Oscar Piastri. Mais voilà, le champion FIA F2 en titre, qui n'a pas eu de volant cette saison, est prisé. Son manager, Mark Webber, lui cherche activement un volant pour la saison prochaine. Il aurait signé un pré-contrat avec Williams mais aussi un accord avec McLaren, pour remplacer Daniel Ricciardo, si l'équipe de Woking parvient à "se débarrasser" de Daniel Ricciardo.

Mais pour le directeur de l'équipe Alpine F1, Oscar Piastri a des obligations contractuelles vis-à-vis de l'usine d'Enstone et il doit les respecter.

"Je ne suis pas au courant des arrangements préalables qu'il a avec McLaren, voire pas du tout. Mais j'entends les mêmes rumeurs que vous faites dans la voie des stands. Mais ce que je sais, c'est qu'il a des obligations contractuelles envers nous. Et nous avons honoré ces obligations toute l'année. Et ces obligations, durent jusqu'en 2023, et peut-être en 2024, si certaines options sont retenues.

"Et notre obligation envers lui cette année était d'être un pilote de réserve, de le mettre également dans la voiture de l'année dernière pendant une durée significative. Nous avons largement dépassé la moitié de ce programme de 5000 kilomètres, ce qui n'est pas négligeable, dans la voiture de l'an dernier, en préparation d'une course l'an prochain. Aussi les essais libres 1, le travail dans le simulateur, et nous avons rempli ces obligations des deux côtés. Alors il a joué, nous avons joué.

Donc, nous avons un contrat légal avec lui dans le futur pour 2023. Et si une option est prise, pour 2024. Donc je ne sais pas ce qu'il a fait avec McLaren. Comme je l'ai dit, je ne suis pas au courant de cela'', indique Otmar Szafnauer.