Alpine F1 Team entamera officiellement sa deuxième saison en F1, l'écurie française qui a un nouveau nom de baptême prenant la succession du Renault F1 Team. 

L'écurie d'Enstone s'est battue l'an dernier pour conserver sa 5e place face à AlphaTauri. L'équipe est dans un projet de restructuration pour viser à nouveau les sommets de la F1, un processus établi sur du moyen terme.

Alpine F1 Team dévoilera l'A522 avant les premiers essais

Le A fléché dévoilera donc sa nouvelle A522 (sa première monoplace sous la nouvelle règlementation technique qui entre en vigueur en 2022) le 21 février soit 2 jours avant les premiers essais hivernaux. Dans les cockpits, on retrouvera Esteban Ocon qui a décroché sa première victoire en carrière au Grand Prix de Hongrie en 2021, et Fernando Alonso qui croit en ses chances avec la nouvelle génération de monoplaces.

Chez Alpine, on vient de se séparer de deux personnes-clés de l'organigramme : Marcin Budowski et Alain Prost. Le 13 janvier dernier, l'équipe a annoncé mettre fin au contrat de son directeur exécutif sans annoncer de remplaçant. Le nom d'Otmar Szafnaeur est souvent cité, sera-t-il annoncé au lancement de la voiture ?

Et moins d'une semaine plus tard, c'est le directeur non exécutif, Alain Prost, qui avait décidé de claquer la porte en évoquant des relations tendues et une mauvaise ambiance. Il n'avait pas épargné Laurent Rossi dans une interview accordée au journal L'Équipe.

Otmar Szafnaeur, qui n'a pas été reconduit à la tête d'Aston Martin F1 (et qui a été remplacé par Mike Krack), dont le nom est souvent cité pour arriver à la tête de l'écurie, il pourrait aussi venir avec le sponsor autrichien de traitement de l'eau : BWT. La marque qui affiche ses couleurs pétantes rose, pourrait alors se retrouver sur la carrosserie de l'Alpine A522 (et de quitter la livrée Aston Martin, qui pourrait retrouver ses touches de jaune fluo).

Calendrier des présentations

10 février : Aston Martin AMR22
11 février : McLaren MCL36
14 février : AlphaTauri AT03
17 Février : Ferrari SF ?
18 février : Mercedes W13
21 février : Alpine F1 Team A522