L'annonce du jour a fait l'effet d'une petite bombe au sein du paddock de la F1, Fernando Alonso rejoint Aston Martin pour la saison 2023. Tout le monde voyait l'Espagnol prolonger chez Alpine, ce qui semblait d'une logique implacable.

C'est ce lundi 1er août à 10h00 qu'Aston Martin a donc confirmé la nouvelle, Fernando Alonso rejoint l'écurie de Lawrence Stroll, dans un projet d'écurie gagnante en pleine construction auquel le pilote espagnol croit.

Alpine remercie Alonso

Et pourtant, pour Fernando Alonso, la piste Alpine semblait être sa priorité, lui qui clamait que sa famille de cœur était Renault et qu'il avait construit une campagne de communication autour de "EL PLAN" ! Il faut croire que ce plan a rapidement fondu quand le chéquier Aston Martin lui a été présenté.

Il déclarait encore la semaine dernière que son intention était de prolonger chez Alpine et que les discussions s'intensifieraient durant l'été. Il avait annoncé que sa décision serait rapide, en moins de 10 minutes, en évoquant que la voiture était de plus en plus compétitive et que le projet développé depuis deux ans ensemble méritait une issue favorable. Il avait aussi évoqué que, tant que rien n'était signé et qu'une équipe avait un baquet de disponible, tout pouvait être une option pour lui. Aujourd'hui, nous en avons la confirmation.

L'écurie Alpine a donc communiqué sur le départ de Fernando Alonso en le remerciant et lui souhaitant le meilleur pour la suite. "Nous souhaitons à Fernando le meilleur pour son avenir en Formule 1. Fernando a toujours fait et fera toujours partie de la famille Renault et Alpine et nous sommes fiers et privilégiés d'avoir partagé autant de moments en piste ensemble."

Évidemment avec un baquet de libre disponible dans le garage aux côtés d'Esteban Ocon, cela laisse le champ libre pour Oscar Piastri, mais l'écurie n'a pas encore confirmé son duo de pilotes pour 2023. "Nous avons hâte de terminer le reste de la saison 2022 avec Fernando en bleu, et nous continuerons à pousser au maximum jusqu'au dernier tour en novembre. L'équipe annoncera sa composition de pilotes pour la saison 2023 de Formule 1 en temps voulu."

En revanche du côté de Fernando Alonso, il n'évoque même pas Alpine dans son post Instagram, à peine "un excitant challenge qui reste à accomplir après la pause de l'été". On a vu mieux comme communication.