Initialement classé dans les points à l'issue du Grand Prix des États-Unis, Alonso fut déclassé suite à une plainte déposée par l'écurie Haas F1 Team. Alpine vient de remporter son appel et le pilote espagnol a été réintégré à la 7e place.
Dans un premier temps, les commissaires de la FIA ont jugé la protestation d'Alpine concernant leur rétrogradation à Austin non recevable, mais l'écurie française a demandé un droit de regard sur l'affaire.
Alpine remporte son appel
La FIA a observé que : "La procédure d'appel faite par Alpine, si elle n'était pas d'accord avec la décision des commissaires, aurait été de faire appel auprès de la Cour d'appel internationale de la FIA, et pour ce faire, elle aurait dû notifier son intention de faire appel aux commissaires dans l'heure suivant la décision, comme le prescrivent le Code sportif international de la FIA et les Règles judiciaires et disciplinaires de la FIA."
En réponse, Alpine a demandé un "droit de révision" de la décision des commissaires comme ils sont autorisés à le faire à condition que ce soit dans les 14 jours suivant la fin du Grand Prix en question, "pour déterminer si un nouvel élément significatif et pertinent a été découvert qui n'était pas disponible pour BWT Alpine au moment de la décision".
Et en effet, les officiels ont accepté l'argument d'Alpine selon lequel la protestation de Haas n'avait pas été déposée dans les délais impartis. Les commissaires de la FIA ont annulé la décision, ce qui signifie qu'Alonso et Alpine conservent les six points que le pilote espagnol a gagnés avec sa 7e place au Grand Prix des États-Unis.
Dans un communiqué sur les réseaux sociaux, Alpine a remercié les commissaires de la FIA d'être "parvenus à une conclusion positive" avant la course de Mexico. Ils ont ajouté : "Nous sommes impatients de poursuivre notre travail de collaboration avec la FIA afin de garantir que le spectacle de la course soit maintenu au plus haut niveau. L'équipe a maintenant hâte de participer à la compétition ce week-end."
S'exprimant avant le verdict de cette audience de jeudi, Alonso s'est exprimé au sujet de sa pénalité : "Il y a deux ou trois choses qui sont très claires et qui ont été mal faites du côté de la FIA, et je suis très confiant que je serai P7 à nouveau. Nous protestons essentiellement parce que la plainte déposée était hors délais. La FIA ne m'a pas montré le drapeau noir et orange dans la course donc ils pensaient que la voiture ne présentait pas un danger. La voiture est allée au Parc Fermé et a passé son inspection, puis la protestation est arrivée trop tard, donc dans l'ensemble il n'y a aucun doute que ce n'est pas la bonne décision."
Il faut comprendre par là que la FIA vient de statuer sur une procédure administrative... le Sportif est passé outre ! Le rétroviseur de Fernando Alonso a menacé de céder pendant près de 34 tours (avant de casser), ils n'expliquent en rien pourquoi personne n'a rien vu ou réagi à ce moment-là (de même que les 6 tours pendant lesquels l'extrémité de l'aileron avant de Pérez a menacé de céder avant de se détacher). La FIA trouve toujours une porte dérobée pour ne pas reconnaître ses erreurs, c'est prodigieux !
Il s'est déroulé plus de 6 heures entre la fin de la course à Austin et le verdict de la plainte déposée par Haas F1 Team. Et le résultat du Grand Prix des États-Unis change encore dans la semaine qui suit ! Il serait peut-être temps qu'une commission prenne connaissance (enfin) de toutes les pages, et tous les cas de figure du Règlement Sportif, non ?