Alpine a remporté sa première victoire en F1 sur le Hungaroring grâce à une superbe performance d'Esteban Ocon, qui a remporté sa première victoire. Fernando Alonso a terminé cinquième après de vaillantes batailles. L'équipe est en cinquième position du championnat des constructeurs avant la trêve estivale.

Première victoire pour Alpine en F1

Dans des conditions météorologiques humides, Esteban Ocon et Fernando Alonso ont réussi un bon démarrage et sont parvenus à éviter plusieurs incidents dans les premiers virages. Le pilote français est sorti du virage 1 en deuxième place avec Fernando Alonso plus loin, en septième position. Un drapeau rouge a été déployé pour permettre le déblayage des débris.

Au cours de l'arrêt de 15 minutes, la piste a commencé à sécher, laissant aux pilotes et aux équipes un choix angoissant quant à l'opportunité de monter les slicks à la fin du tour de formation. Au final, une seule voiture (Lewis Hamilton) s'alignait sur la grille avec des pneus intermédiaires, Esteban Ocon et Fernando Alonso ayant opté pour les slicks avec le reste du peloton.

Les deux voitures ont évité tout contact au redémarrage et Esteban ocon a pris la tête de la course une fois que Lewis Hamilton se soit arrêté pour chausser des pneus slicks. Il s'installe très tôt dans un rythme avec l'Aston Martin de Sebastian Vettel qui le tient en étroite compagnie.

Sebastian Vettel a été amené aux stands un tour plus tôt qu'Esteban Ocon, mais l'arrêt aux stands de l'équipe lui a permis de conserver sa position et d'éviter un undercut.

Alors que son coéquipier était en tête, Fernando Alonso se battait pour les places du podium, se battant avec Carlos Sainz Jr et Lewis Hamilton. Avec un pneu plus frais, Lewis Hamilton a partagé une bataille palpitante pour la quatrième place avec Fernando Alonso, dont les actions ont protégé l'avance d'Esteban Ocon sur le septuple Champion du Monde. Le pilote espagnol a finalement été contraint de céder sa place à la Mercedes au virage 2.

Malgré la pression constante du pilote allemand derrière, Esteban Ocon a livré une course mesuré et sans erreur pour conserver la tête et passer le drapeau à damiers. Le résultat signifie qu'Esteban Ocon devient le premier pilote à gagner dans une voiture française avec un moteur français depuis la victoire d'Alain Prost pour Renault en Autriche 1983. C'est aussi la première victoire de la marque Alpine, six mois seulement après ses débuts en F1. Son coéquipier est resté à la cinquième place et a obtenu son meilleur résultat depuis son retour en F1.

Esteban Ocon (FRA) Alpine F1 Team celebrates on the podium. Hungarian Grand Prix, Sunday 1st August 2021. Budapest, Hungary.

Esteban Ocon

Vainqueur d'un Grand Prix de F1, c'est incroyable et ce n'est certainement pas fini. Quel moment, allez les Bleus ! Ce fut une course folle du début à la fin. Il y avait beaucoup de décisions à prendre et l'équipe les a très bien exécutées, les mécaniciens ayant fait un bon arrêt aux stands, ce qui était crucial pour rester devant Sebastian [Vettel].

J'étais content de gérer au mieux le rythme devant et tout s'est bien passé aujourd'hui. Quel combat de Fernando Alonso aussi, son incroyable travail d'équipe à la fin a joué un rôle énorme dans la victoire et c'était génial de partager ce moment avec lui.

Je ne peux pas être assez reconnaissant pour le travail et le soutien de l'équipe et tout a payé aujourd'hui. Un grand merci également à tout le monde à Enstone et Viry – c'est pour vous !

Fernando Alonso

C'était une course très longue, très difficile, et nous nous sommes battus jusqu'au bout. Le départ a été déterminant, j'ai été un peu malchanceux et j'ai perdu quelques positions, mais certains ont été plus malchanceux que moi.

Cela a un peu compromis notre course, cependant, le top 5 est le meilleur résultat de l'année pour moi jusqu'à présent, mais gagner la course pour l'équipe est le meilleur résultat de tous les temps. Maintenant, nous avons pas mal d'histoire sur cette piste ! Ma première victoire est venue ici, avec Renault en 2003, maintenant c'est Esteban Ocon qui a gagné avec Alpine en 2021.

Je suis tellement content pour lui et pour les gars. Parfois, nous n'avons pas eu de chance, mais aujourd'hui a été l'un des jours de chance et nous devons maximiser ces opportunités. Nous pouvons exécuter des courses proches de la perfection si la chance est avec nous. Nous avons connu des hauts et des bas, mais nous pouvons maintenant regarder vers l'avenir et répéter les succès du passé.