L'écurie Alpine F1 Team évolue à domicile au Circuit Paul Ricard pour le Grand Prix de France. Fernando Alonso s'est brillement qualifié en 7e position, Esteban Ocon est plus en 12e place, mais s'élancera depuis la 10e position sur la grille de départ.

Des positions sur la grille de départ du Grand Prix de France qui laissent de bons espoirs pour l'écurie d'Enstone, Alonso s'élancera depuis la 7e place, Ocon depuis la 10e après les places de pénalité que subiront Sainz et Magnussen qui sont condamnés à la dernière ligne.

Alpine peut viser de gros points au Grand Prix de France

Fernando Alonso a fait 5 apparitions en Q3 d'affilée et sa neuvième de la saison après une qualification solide ce samedi. Esteban Ocon s'est qualifié en douzième position, manquant une place en Q3 pour 0"212, mais héritera de deux positions pour la grille de départ de demain, suite aux pénalités de grille infligées à Carlos Sainz et Kevin Magnussen.

Les deux pilotes ont progressé en Q1 dans des conditions délicates, le vent changeant de direction entre les deux tours. Alonso est passé en septième position avec un temps de 1'32"819 et Ocon en 1'33"346 en douzième position.

En Q2, les deux pilotes ont roulé avec de nouveaux pneus Softs, l'Espagnol se plaçant dans le Top 10 dès son premier run, le Français le suivant de peu. Puis Ocon a trouvé une grande amélioration sur son deuxième passage (près de 0"7) pour se mettre dans la course à la Q3. Mais ses adversaires ont aussi trouvé de meilleures conditions d'adhérence, Esteban Ocon a manqué le top 10 de deux dixièmes. Pour la Q3, Fernando Alonso a utilisé deux trains de pneus Softs et son deuxième temps, 1'32"552, a été suffisant pour obtenir une place sur la quatrième ligne de la grille.

Esteban Ocon

Ce n'était pas une bonne journée pour nous aujourd'hui et nous n'avons pas trouvé le bon rythme avec la voiture. Il y a quelques domaines sur lesquels nous devons nous concentrer avant la course de demain, donc nous allons les étudier de près ce soir.

En raison de quelques pénalités, nous partons en dixième position et je vais me battre pour progresser dans les points. Je me servirai de la foule locale comme d'une motivation supplémentaire ! C'est toujours spécial de courir à la maison et je vais y aller et donner le meilleur de moi-même, comme toujours.

Esteban Ocon lors des interviews au Grand Prix de France 2022

Ocon Esteban (FRA), Alpine F1 Team (FRA), portrait

Fernando Alonso

Ce fut un week-end difficile jusqu'à présent, mais la septième place est une position solide pour demain. Nous n'étions pas totalement satisfaits de l'équilibre de la voiture lors des essais et nous avons donc travaillé dur tout le week-end pour l'améliorer. Hier, les longs runs semblaient assez bons pour nous, alors nous verrons si nous pouvons faire des gains demain.

La gestion des pneus va être un facteur important, car ils surchauffent et se dégradent, ce sera un vrai défi dans la chaleur. La perte de temps dans la voie des stands est également l'une des plus élevées du championnat, donc une stratégie à un arrêt serait idéale demain, mais si cela est possible, nous devrons attendre et voir. L'atmosphère a été formidable, et nous avons vraiment ressenti l'amour des fans locaux.

Fernando Alonso aux essais libres du Grand Prix de France 2022

14 Alonso Fernando (ESP), Alpine F1 Team (FRA), Alpine A522, Renault, action