Nous sommes dans la dernière ligne droite avant une approbation et de la sélection de la (ou les) nouvelle(s) écurie(s) qui sera(ont) en F1 prochainement. Celle qui frappe à la porte depuis quelques temps est Andretti-Cadillac dont les préparatifs en coulisses semblent les plus avancés.

GM Motorsports espère savoir dans une dizaine de jours si son offre est acceptée pour rejoindre la Formule 1 avec Andretti Global via la marque Cadillac.

Andretti-Cadillac attend le feu vert de la FIA

Eric Warren, directeur exécutif de la compétition pour GM Motorsports, s'attend à une réponse assez rapide de la part de la FIA pour valider (ou non) son dossier pour que Andretti-Cadillac soit sur la grille de départ d'ici 2025. "Nous avons déjà eu un certain dialogue avec le groupe de la Formule 1", a-t-il déclaré. "Mais à ce stade, il s'agit d'un processus formel, et nous devons donc le laisser suivre son cours."

Au total, il y aurait eu près de 5 candidatures pour intégrer la F1, avec celle de Andretti-Cadillac, on peut certainement y ajouter celle de Formula Equal, Panthera Team Asia, HitechGP déjà impliqué en FIA F2 et FIA F3 fait son maximum pour valider son projet F1 ou encore LKY SUNZ !

Mais, le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a indiqué à l'Associated Press qu'Andretti avait de fortes chances d'être acceptée : "GM est un poids lourd et s'ils viennent avec Andretti, c'est bon pour nous tous", a-t-il déclaré. "Comment pouvons-nous refuser GM ? Je veux dire, où est le bon sens dans tout cela ? GM est un poids lourd et quand ils viennent avec Andretti, c'est bon pour nous tous."

"Nous consacrons beaucoup d'efforts à ce processus, et le plus difficile est que nous essayons de courir pendant la saison 2025, alors nous avons travaillé dur avec Andretti pour concevoir la voiture de 2025", a déclaré Eric Warren à NBC Sports. "Nous avons travaillé sur ce dossier parce que le temps est compté. La demande a été déposée le 15 mai. Andretti Cadillac est le nom de l'équipe."

"Les personnes qui ont lu la demande ont probablement été surprises par le degré d'implication de GM, par la répartition de la dynamique du véhicule et par la façon dont nous procédons aujourd'hui par rapport à la façon dont nous procéderons lorsque l'équipe aura atteint sa maturité. Nous venons donc de répondre aux questions de la FIA, qui est censée prendre une décision le 15 juillet. Nous faisons donc de notre mieux dans le cadre du processus et nous discutons quand nous le pouvons. Mais les demandes d'information et les réponses ont été assez formelles."

Selon Eric Warren, le projet F1 est né d'une réunion du conseil d'administration de General Motors qui s'est tenue le 4 octobre dernier au nouveau centre technique de Charlotte, en Caroline du Nord.

"On en avait déjà parlé auparavant, mais c'est là que l'intérêt formel s'est manifesté", confirme Warren. "Honnêtement, d'un point de vue commercial, si l'on considère la croissance de la F1 et le nombre de spectateurs qu'elle attire, et le fait que nous développions la marque Cadillac, il s'agit d'une adéquation naturelle. Le conseil d'administration compte beaucoup de sportifs ou de personnes familiarisées avec le sport. Ils connaissent la F1."