Michael Andretti travaille sur une arrivée en F1 depuis plus d'un an. La possible équipe américaine vient de s'allier avec la marque Cadillac, appartenant à General Motors. 

Récemment, le Président de la FIA Mohammed Ben Sulayem a annoncé sur les réseaux sociaux avoir envisagé de lancer le processus de manifestation d'intérêt de nouvelles équipes potentielles de F1, marquant une première étape vers l'arrivée d'une ou plusieurs nouvelles équipes. Plusieurs candidats sont connus comme Calvin Lo, Panthera Team Asia F1 ou encore Michael Andretti.

Ce dernier communique depuis plusieurs mois sur ce sujet, qui ne semble pas satisfaire les équipes déjà présentes. Pour appuyer sa future demande, Andretti Global a annoncé s'être associé à General Motors, afin de faire venir la marque Cadillac en F1.

"Je pense que nous sommes bien placés pour être une nouvelle équipe pour la F1 et que nous pouvons apporter de la valeur à la discipline et à nos partenaires, et de l'excitation aux fans. Je suis fier d'avoir General Motors et Cadillac à nos côtés alors que nous poursuivons cet objectif. General Motors et Andretti partagent un héritage né de l'amour de la course. Nous avons maintenant l'opportunité de combiner nos passions du sport automobile et notre dévouement à l'innovation pour construire une véritable offre américaine de F1", déclare Michael Andretti.

"Ensemble, nous continuerons à suivre les procédures et les étapes proposées par la FIA lors du processus d'évaluation. En attendant, nous continuons à nous préparer avec optimisme si nous avons la chance d'avoir qu'Andretti Cadillac soit officiellement approuvée comme candidat à la F1."

Andretti et Cadillac bientôt en F1 ?

Michael Andretti et Cadillac semblent être les candidats les plus sérieux pour rejoindre la F1. L'association avec General Motors et Cadillac semble apporter du poids auprès des autres équipes.

"Concernant son arrivée en F1, nous avons les Accords Concorde qui limitent le plateau à 10 équipes, avec une possibilité d’accueillir une 11e équipe. L’idée est que cette dernière devait apporter quelque chose à la F1 en général. Quand nous avons eu cette réflexion au départ, nous avions pris l’exemple de Porsche."

"Un constructeur veut rejoindre la grille, sans racheter une équipe, on s’était dit que c’était bien pour la F1, et qu’on ne pouvait pas s’en priver. Ce principe peut être étendu à une équipe qui n’est pas un constructeur, qui amènerait une véritable plus-value pour la F1", nous déclarait Frédéric Vasseur cet été.

Rappelons que Michael Andretti aurait un contrat avec Renault pour la fourniture des moteurs. Difficile de savoir à ce stade si le bloc français sera rebadgé, sachant que General Motors ne construira pas son propre bloc moteur.