Mercedes-AMG Petronas Formula One Team a officialisé la titularisation d'Andrea Kimi Antonelli pour la saison 2025. Et le pilote italien remporte une première victoire pour l'obtention de son numéro permanent en F1.

Andrea Kimi Antonelli a fait ses débuts officiels en F1 avec la première séance d'essais libres à Monza à bord de la Mercedes. Le pilote italien arborait alors le n°12. Il se trouve que c'est le choix préférentiel du pilote pour son numéro permanent en F1 lorsqu'il sera titulaire en 2025.

Antonelli face à Doohan pour l'obtention du n°12

Kimi Antonelli avait deux idées concernant son numéro permanent en F1, soit le n°12 qui fait référence à celui que portait Ayrton Senna de la saison 1985 à 1988, soit le n°7 si jamais le premier n'était pas disponible, ce dernier faisant écho à... Kimi Räikkönen.

Mais un autre pilote qui sera titulaire en 2025 souhaite également le n°12 permanent, c'est Jack Doohan chez Alpine. L'Australien avec une publication Instagram avait exprimé son choix de son numéro permanent : "Je suis assez sûr que c'est maintenant bien connu, mais je vais choisir le numéro 12. J'y ai réfléchi pendant la pause estivale et nous l'avons confirmé, donc le 12 sera le numéro avec lequel je débuterai ma saison en Formule 1."

Mais, une directive de la FIA stipule qu'en cas de choix identique pour deux pilotes, c'est à celui qui en fait la demande en premier, et ce serait le cas pour Kimi Antonelli et Mercedes.

Dès lors, il semble bien que ce soit Mercedes qui obtienne gain de cause comme le rapportent de nombreuses sources à Monza. "Oui, je vais prendre le 12", déclarait l'Italien. "J'ai plusieurs numéros que j'aime. Mais le 12 est spécial, aussi à cause d'un idole. Je l'utilise depuis la F4. Cela a toujours bien fonctionné avec le 12. Donc, aucune raison de le changer pour l'année prochaine."