Le jeune protégé de Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli sera en essais la semaine prochaine à Silverstone à bord de la W13 de 2022 aux côtés de Mick Schumacher pour une évaluation commune.
Mercedes fonde beaucoup d'espoirs en Kimi Antonelli, ce dernier a réalisé des essais à Imola la semaine dernière à bord de la Mercedes W13 de 2022, dont certaines personnes rapportent qu'il a impressionné les ingénieurs sur place. Il sera à nouveau à Silverstone la semaine prochaine pour une évaluation face à Mick Schumacher.
Antonelli et Schumacher en test à Silverstone
Les rumeurs se sont amplifiées ces derniers jours autour de Kimi Antonelli, surtout à la suite d'une demande faite par Williams pour dérogation d'obtention d'une Super Licence auprès de la FIA alors que le jeune homme n'a encore que 17 ans. Hors, il faut avoir 18 ans révolus pour obtenir le précieux sésame, cette demande formulée a peu de chances d'aboutir, mais cela a alimenté les rumeurs d'un remplacement de Logan Sargeant au sein de Williams Racing.
Le jeune prodige italien n'aura 18 ans que le 25 août prochain, et l'éventuelle titularisation de Williams pour le prochain grand prix à Imola dépend de la décision de la FIA en concertation avec l'ensemble des équipes. Ce qui est fortement improbable d'autant que Toto Wolff s'oppose à ce qu'on brûle les étapes pour son protégé.
"Nous ne voulons pas brûler les étapes pour Kimi. Une entrée en Formule 1 à Imola serait trop précoce". C'est également l'avis de son collègue James Vowles. "Antonelli doit d'abord participer aux courses de Formule 2 à venir et acquérir de l'expérience avant d'arriver en Formule 1."
Après des essais sur le Red Bull Ring avec une Mercedes de 2021, ses récents essais à Imola avec la W13 était l'occasion pour lui de tester pour la première fois une monoplace à effet de sol. Une opération qu'il répétera donc la semaine prochaine à Silverstone dans une évaluation comme contre Mick Schumacher.
Mick Schumacher qui évolue cette année chez Alpine en FIA WEC, espère pour autant revenir en F1. Si ce test s'avère concluant pour lui, il espère susciter l'intérêt des directeurs d'équipe, et pourquoi pas Alpine pour 2025.
En revanche, un autre scénario se dessine chez Williams, car après la pause estivale, Logan Sargeant pourrait perdre son baquet au profit de Kimi Antonelli lors du Grand Prix d'Italie le 1er septembre prochain, puisque l'Italien aura alors l'âge requis pour obtenir sa Super Licence... et faire sa première course de F1 à domicile.