Le géant américain de la high-tech, Apple, se positionne pour acquérir les droits de diffusion de la F1 aux USA, après le succès en salles du film officiel "F1: The Movie".
La F1 surfe sur un regain d'intérêt de la part des fans, d'un nouveau jeune public, mais également de ceux vivant de l'autre côté de l'Atlantique, territoire longtemps boudé par les audiences et les spectateurs plutôt attirés par la NASCAR ou l'IndyCar Series.
La F1 remporte tous les suffrages, Disney veut la diffuser
Apple est en pourparlers pour obtenir les droits de diffusion de la F1 aux États-Unis, dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer son offre en sport en direct sur sa plateforme Apple TV+. Ainsi, la firme du Cupertino se positionne en véritable rival de Disney et sa chaîne ESPN qui est l'actuel diffuseur outre-Atlantique. Le contrat doit être renouvelé l'an prochain, c'est pourquoi Apple commence à se positionner.
Cette initiative intervient alors que le film F1, premier blockbuster d’Apple Studios pour la plateforme Apple TV+, connaît un véritable succès mondial. Le film a généré environ 300 millions de dollars au box-office américain, devenant le plus gros succès cinématographique d’Apple à ce jour.
De son côté, le détenteur des droits commerciaux de la F1, Liberty Media (propriétaire américain), espère que l'engouement autour du film ainsi que la série documentaire "Drive to Survive" sur Netflix permettront de revaloriser les droits télévisés en attirant un public plus jeune, féminin et américain.
Cette attirance pour les sports en direct, n'est pas une nouveauté pour Apple, car ils possèdent déjà des accords pour diffuser des matchs de la Major League Baseball et de la Major League Soccer, tout en continuant leur expansion dans le domaine pour des événements sportifs en direct.
Le contrat de diffusion déjà réévalué à la hausse
La F1 perçoit actuellement environ 85 millions de dollars par an de la part d’ESPN pour les droits TV aux États-Unis. Toutefois, selon une estimation de Citi (avant la sortie du film), ce montant pourrait atteindre 121 millions de dollars par an lors du prochain cycle de négociation. Au niveau mondial, les revenus issus des droits médiatiques de la F1 ont progressé de près de 8 % pour atteindre 1,1 milliard de dollars en 2024.
Liberty Media a réussi un tour de force avec la F1, leur propriété depuis 2017. Ils ont boosté l'audience américaine qui ne cesse de croître. En 2018, ESPN enregistrait en moyenne 554 000 téléspectateurs par course. Mais en 2024, ce chiffre a doublé pour atteindre 1,1 million, avec une moyenne de 1,3 million sur les dix premières courses de la saison, et des records battus en Australie, Chine, Monaco, Espagne, Canada et Autriche.
Depuis que Liberty Media contrôle la F1, les terres de l'Oncle Sam accueille trois courses, en plus du Grand Prix des USA au Texas, les Grands Prix de Miami et Las Vegas sont venus s'ajouter au calendrier. Puis, l'attrait pour les américains sera encore plus fort en 2026, car le plateau comptera une deuxième équipe américaine aux côtés de Haas, c'est Cadillac qui rejoint la grille de départ.
Quant au contrat de diffusion, ESPN disposait d'une priorité pour négocier une prolongation, mais cette exclusivité a expiré l'an dernier, sans qu'un nouvel accord soit conclu. La course aux droits est donc ouverte, et d'autres prétendants pourraient se manifester.