Fernando Alonso va passer le cap des 42 ans en fin de semaine, et sera toujours dans le baquet de l'Aston Martin l'an prochain. Mais après la saison 2024, il ne prolongera ses contrats que d'une seule année.

Il est évidemment le pilote le plus âgé en activité, Lewis Hamilton "n'a que" 38 ans, mais le pilote espagnol n'est pas encore rassasié, il vise toujours un titre de champion du monde. Malgré tout, à l'issue de la saison 2024, il aura 43 ans, et ne voudra prolonger ses contrats que d'une seule année (contre des contrats classiques de 2 ans + 1 an en option).

Alonso ne prolongera ses contrats que d'une seule année

Que fera Fernando Alonso après la saison 2024 ? Décidera-t-il de refermer définitivement son chapitre F1 ? Lui seul à la réponse, mais pour l'heure seule la motivation l'anime et le fait poursuivre son rêve d'un troisième titre.

"C'est une évidence. Si ce n'était pas le cas, je ne courrais pas", a déclaré l'Espagnol au journal AS. "Il y a beaucoup de sacrifices derrière une saison de Formule 1, beaucoup de voyages, beaucoup de préparation, et tout cela dans le but d'être champion du monde. Avec l'expérience, on sait aussi qu'en Formule 1, il faut d'autres choses que l'ambition personnelle ou le désir d'accomplir des choses. Être au bon moment et au bon endroit, par exemple", a ajouté Alonso.

"Ici, chez Aston Martin, je suis au bon endroit au bon moment, mais je ne suis pas obsédé non plus. Commençons, je l'espère, par une victoire. Ensuite, si je remporte le troisième titre ou non, cela dépendra de choses qui sont hors de ma portée."

La F1 va connaître une nouvelle ère dès la saison 2026, ce qui peut paraître encore loin, mais déjà on commence à demander à certains pilotes s'ils sont impatients. Et dans le cas d'Alonso, s'il pense qu'il sera encore sur la grille.

"Je commencerai à m'y intéresser un peu plus l'année prochaine. Pour l'instant, j'y ai pensé, bien sûr, et j'en ai discuté avec l'équipe, bien sûr. Mais nous avons repoussé l'échéance à l'été 2024. Si nous étions l'été prochain, je vous dirais que je suis intéressé par ce qui se passera en 2025. Nous allons avoir une nouvelle soufflerie chez Aston Martin et il y a des choses qui sont attirantes, et je me sens toujours fort et athlétique."

"Les voyages et l'entraînement ne me dérangent pas, j'aime toujours faire ça. Mais il y a des moments, et j'en ai eu dans ma carrière, où vous êtes un peu saturé par les voyages, par les courses. Si vous avez signé un engagement à long terme, cela vous pèse. Je préfère en profiter et, si j'en profite, je renouvellerai mon engagement chaque année."

A l'instar de ce que faisait Mark Webber lorsqu'il évoluait chez Red Bull Racing, il ne prolongeait sa relation avec Milton Keynes que d'une année sur l'autre. Ici, les raisons sont différentes pour Alonso que le simple fait de savoir si sa voiture sera compétitive ou non, il se ménage une porte de sortie, avec une charge mentale plus légère en sachant qu'il ne prolongerait que d'une seule année plutôt que deux ou trois.