Le Grand Prix de Bahreïn aura offert un suspense haletant pour la victoire entre Sebastian Vettel et Valtteri Bottas. Ce fut les premiers points points inscrits par Toro Rosso et la surprenante 4ème place de Pierre Gasly. Alfa Romeo Sauber ouvre son compteur, seule Williams stagne avec 0 point.

C'est finalement la Scuderia Ferrari qui récolte les lauriers, avec la 49ème victoire du pilote allemand pour son 200ème Grand Prix. L'autre vainqueur du jour étant le "Driver of the Day" élue par les téléspectateurs, Pierre Gasly.

Williams à la dérive

La Scuderia Ferrari fait le doublé après sa victoire à Melbourne. Le Grand Prix de Bahreïn aura totalement échappé à Mercedes, ni Hamilton, ni Bottas n'auront pu contrer les Rouges. Ce fut les premiers points en F1 pour Pierre Gasly avec la manière. Le pilote Toro Rosso inscrit une performance de choix après sa 6ème place en qualifications, transformée en 5ème position suite à la pénalité de Lewis Hamilton. Finalement ce sera une 4ème place à l'arrivée, une performance scrutée à la loupe avec son moteur Honda.

Ce Grand Prix fut l'occasion pour Haas de faire oublier la pilule amère et les 22 probables points perdus à Melbourne. Kevin Magnussen inscrit les 10 points de 5ème place, voilà qui lance la saison de l'écurie américaine. Une autre première, celle d'Alfa Romeo Sauber qui place non pas Charles Leclerc, mais Marcus Ericsson dans les points. Une belle stratégie à 1 seul arrêt qui permet au pilote suédois d'inscrire les 2 points de la 9ème place.

Une autre première pour ce Grand Prix en nocturne, l'entrée dans les points de Force India avec Esteban Ocon. L'ex-quatrième force du plateau inscrit un seul et unique point avec la 10ème place acquise par le pilote français. Ça va mal du côté de Force India qui voit déjà que sa saison sera ponctuée de quelques entrées dans les points, et non à la régulière comme 2017.

Le Soldat Williams à la dérive

Mais le drame est du côté de Williams, déjà 2 Grands Prix et toujours un score nul et vierge. Ni Lance Stroll, ni Sergey Sirotkin n'ont pu montrer un rythme suffisant pour espérer une entrée dans les points. Les 2 monoplaces de Grove terminent en dernière position, Stroll devant Sirotkin. L'Alfa Romeo Sauber de Charles Leclerc les devance, Williams est-elle en train de devenir la dernière force du plateau ?

A l'autre bout du classement, parmi les forces en présence, on peut noter l'étonnante 3ème place de McLaren-Renault. Il faudra attendre quelques Grands Prix supplémentaires pour établir une véritable hiérarchie, mais l'écurie de Woking devance celle de Milton Keynes. Red Bull a en effet subit un double abandon en course avec les retraits de Daniel Ricciardo et Max Verstappen.