Ce week-end à Monza, le Thaïlandais Alex Albon a roulé dans sa Williams le vendredi... et c'en était fini de son Grand Prix d'Italie ! Rapidement pris en charge pour une opération de l'appendicite, c'est Nyck de Vries qui l'a remplacé pour le reste du week-end.

Déjà présent ce vendredi pour des Essais Libres 1 chez Aston Martin, Nyck de Vries a changé de combinaison pour disputer la journée du samedi chez Williams avant de prendre part à son tout premier Grand Prix de F1, qu'il a conclu de fort belle manière avec une entrée dans les points à la 9e place.

Des complications post-opératoires pour Albon

Alex Albon avait posté un tweet (non sans humour) à propos de cette opération qui avait quelques inconvénients, mais aussi quelques avantages : pas de possibilité de disputer un Grand Prix qui semblait prometteur et avoir des douleurs dans le camp des inconvénients, mais, une perte de poids pour Singapour et des cicatrices sympas dans les points positifs, plaisantait-il.

Depuis, dans un communiqué publié par Williams, l'équipe révèle que le pilote thaïlandais a connu quelques complications post-opératoires :

Suite au diagnostic d'appendicite d'Alex Albon le samedi 10 septembre au matin, il a été admis à l'hôpital San Gerardo pour y être soigné. Il a subi avec succès une chirurgie laparoscopique le samedi midi.

Après l'opération, Alex a souffert de complications anesthésiques post-opératoires inattendues qui ont entraîné une insuffisance respiratoire, une complication connue mais peu fréquente. Il a été réintubé et transféré aux soins intensifs.

Il a fait d'excellents progrès pendant la nuit et a pu être débranché du respirateur hier matin. Il a maintenant été transféré dans un service général et devrait rentrer chez lui demain. Il n'y a pas eu d'autres complications. Alex se concentre sur son rétablissement et sa préparation en vue du Grand Prix de Singapour, qui aura lieu à la fin du mois.

Alex tient à remercier les excellents soins et le soutien qu'il a reçus, notamment de la part des équipes de soins infirmiers, d'anesthésie et de soins intensifs d'Osperdale San Gerardo - ASST Monza, de l'équipe médicale de la FIA, de son coach en performances, Patrick Harding, de l'équipe Williams Racing et du Dr Luke Bennett de HINTSA Performance.