La Scuderia Ferrari a présenté sa nouvelle arme pour 2024 : la SF-24. Pour Charles Leclerc, le titre est évidemment l'objectif principal, et à l'issue des trois jours d'essais à Bahreïn, il saura si c'est jouable ou pas.

Au département technique de Ferrari, les ingénieurs ont écouté les doléances des pilotes à propos du comportement de la voiture de 2023 afin d'en améliorer le comportement. Enrico Cardile, le directeur technique du châssis a expliqué qu'ils ont travaillé sur la SF-24 avec la volonté d'avoir une plate-forme entièrement nouvelle et d'une monoplace totalement redessinée.

Leclerc aura une idée de la performance après Bahreïn

Immédiatement après la présentation (sous forme de vidéo) de la nouvelle SF-24, le Scuderia Ferrari était sur le tracé de Fiorano devant une foule toujours aussi nombreuse de Tifosi. Les pilotes ont pu réaliser un premier Shakedown de la monoplace. Charles Leclerc a commenté ses premiers tours de roues de la SF-24 au micro de CANAL+ et évoque son principal objectif.

Charles Leclerc

De bonnes impressions pour l'instant, même si c'est compliqué de rentrer dans les détails, car il y avait beaucoup de caméras GoPro fixées, donc ça perturbe pas mal le flux aérodynamique. Mais au final, tout s'est quand même bien passé, on n'a pas eu de problèmes particuliers.

Avec la voiture de l'an passé, on avait beaucoup de soucis de balance dès que les conditions de piste n'étaient plus optimales. On perdait énormément de temps, c'était une des améliorations prioritaires pour la nouvelle voiture. Aujourd'hui, les premiers tours nous ont confirmé que les datas du simulateur étaient correctes, il nous reste à voir dans les conditions de roulage à Bahreïn pour voir comment c'est représentatif.

Quant à notre rythme pour 2024, c'est encore trop tôt pour le dire, car il faudra voir comment Red Bull a amélioré leur concept de l'an passé. Mais après les trois premiers jours d'essais à Bahreïn, si je vois qu'il y a une opportunité d'aller chercher le titre, ce sera clairement l'objectif principal. De toute façon, je ne suis pas satisfait avec une deuxième, troisième ou quatrième place, mon objectif est toujours le titre. En tous cas, on verra à Bahreïn si cet objectif est réaliste ou pas.