La dernière séance d'essais libres du Grand Prix d'Arabie saoudite, peu représentative avant les qualificatives, permet à Lando Norris de signer le meilleur chrono.
Il fait 29°C dans l'air et 51°C en piste au moment de débuter cette séance, qui sera peu représentative à cause des fortes températures qui ne seront plus revues, ni en qualifications, ni en course.
Arabie saoudite, EL3
Effectivement après un peu plus de 10 minutes, seules les Haas, l'Alpine de Doohan et la Stake de Bortoleto ont enregistré un chrono. Le Brésilien de chez Stake engendre du roulage, car une fuite d'essence l'a empêché de prendre la piste lors des EL2. Après le quart d'heure écoulé, Piastri signe la meilleure référence en 1'29"118. Norris sur un tour rapide, imite son coéquipier avec un temps presque similaire à 0"085. Puis, c'est au tour de Verstappen d'abaisser le chrono en 1'29"077. Dans le clan Ferrari, Hamilton veut croire à une meilleure journée que la veille, il se rapproche à 1 dixième du meilleur temps, avant que son coéquipier Leclerc ne signe la nouvelle référence en 1'28"860.
Et Piastri relaie la Ferrari en haut de la feuille des temps en 1'28"605, un peu plus de 2 dixièmes d'avance. Norris s'efforce aussi de suivre le rythme de son coéquipier, 0"158. Verstappen qui était au-delà de la demi-seconde, il se rapproche désormais à 0"277 du temps de l'Australien alors qu'on a passé la mi-séance. Les Williams font toujours bonne impression, Sainz est 5e à 4 dixièmes, Albon pointe au 7e juste au-dessus de la demi-seconde. Leclerc est 3e à 0"248, juste devant Verstappen, la deuxième ligne de la grille sera très disputée.
Russell à l'approche du dernier quart d'heure, descend le chrono en 1'28"214, ce qui ne tiendra pas longtemps puisque Piastri abaisse drastiquement la référence en 1'27"513 soit près de 7 dixièmes de mieux que la Mercedes, Norris est à 0"158 de son coéquipier. Albon se hisse au 4e rang mais désormais à 8 dixièmes, Verstappen au 5e rang est à 0"900 du meilleur temps, son coéquipier Tsunoda qui le suit accuse 1"157.
Dans les 10 dernières minutes, Norris se lance à nouveau sur une tentative rapide, décrochant le record du secteur 1, il coupe la ligne de 0"024 plus rapide que l'Australien. Albon a réussi à passer devant Verstappen, ce dernier est encerclé par les Williams. La séance se termine avec le meilleur chrono de Norris d'un souffle sur Piastri, Russell est renvoyé à 6 dixièmes, un gouffre. Verstappen, Leclerc, Albon, Sainz, Gasly, Tsunoda et Antonelli complètent le Top 10.