L'écurie Mercedes-AMG Petronas Formula One Team va-t-elle changer son sponsor-titre l'an prochain ? C'est une information que rapporte Fritz-Dieter Rencken, qui intervient pour RaceFans et dont les sources sont souvent très fiables.

Le pétrolier malaisien, Petronas, est le sponsor-titre de l'écurie Mercedes depuis leur retour en Formule 1 en 2010, prenant la succession de l'écurie BrawnGP. La tendance voudrait qu'à l'image du MotoGP, Petronas s'éloigne de la F1.

Aramco, nouveau sponsor-titre de Mercedes ?

En août dernier nous apprenions que Petronas se retirait du monde de la moto, en remettant en cause son implication dans l'équipe Sepang Racing en MotoGP, Moto2 et Moto3. Suite à cette information, les doutes étaient permis quant à l'implication du pétrolier malaisien en F1.

Pour 2022, c'est Aramco qui remplacerait Petronas comme principal commanditaire chez Mercedes. Il faut dire que le géant saoudien a fait une entrée dans le monde de la F1 en devenant l'un des partenaires de la discipline début 2020 et dont plusieurs circuits ont vu les couleurs bleu et vert habiller les panneaux publicitaires. D'ailleurs, ils seront aussi présents en MotoGP, puisque Aramco est le sponsor-titre de la nouvelle écurie de Valentino Rossi, le Aramco Racing Team VR46 avec Ducati.

Et l'arrivée de Saudi Aramco chez Mercedes ne serait pas un hasard, puisque INEOS (qui est l'un des trois actionnaires de l'équipe Mercedes-AMG) a massivement investi dans Saudi Aramco en 2019. En effet, INEOS avait conclu un accord pour la construction de trois nouvelles usines avec Aramco au Moyen-Orient. Les trois usines d'envergure mondiale auront en charge la production des éléments constitutifs clés de la fibre de carbone, des polymères techniques et des lubrifiants synthétiques qui sont essentiels à la croissance économique de la région.

"Il s'agit d'une étape importante pour INEOS qui marque notre premier investissement au Moyen-Orient. Le moment est venu pour nous de conclure cet accord significatif en Arabie saoudite avec Saudi Aramco et Total. Nous apportons une technologie avancée en aval qui ajoutera de la valeur et créera de nouveaux emplois dans le Royaume" avait déclaré le PDG de INEOS, Jim Ratcliffe en juin 2019.

Quant à Mercedes, ils avaient réaffirmé fin 2020 leur engagement en F1, et avaient exprimé leur souhait d'augmenter la présence de la marque AMG en F1. Ce fut le cas, avec la décoration du capot arrière de la W12 et son panachage de logos AMG. Le PDG de Daimler, Ola Kallenius, avait affirmé qu'un départ de Mercedes de la F1 était hors de propos, en revanche, rien n'indique que la marque Mercedes ne soit pas remplacée par AMG, comme beaucoup le suspectent pour 2022.