Aramco à la place de Petronas chez Mercedes ?

L'écurie Mercedes-AMG Petronas Formula One Team va-t-elle changer son sponsor-titre l'an prochain ? C'est une information que rapporte Fritz-Dieter Rencken, qui intervient pour RaceFans et dont les sources sont souvent très fiables.

Le pétrolier malaisien, Petronas, est le sponsor-titre de l'écurie Mercedes depuis leur retour en Formule 1 en 2010, prenant la succession de l'écurie BrawnGP. La tendance voudrait qu'à l'image du MotoGP, Petronas s'éloigne de la F1.

Aramco, nouveau sponsor-titre de Mercedes ?

En août dernier nous apprenions que Petronas se retirait du monde de la moto, en remettant en cause son implication dans l'équipe Sepang Racing en MotoGP, Moto2 et Moto3. Suite à cette information, les doutes étaient permis quant à l'implication du pétrolier malaisien en F1.

Pour 2022, c'est Aramco qui remplacerait Petronas comme principal commanditaire chez Mercedes. Il faut dire que le géant saoudien a fait une entrée dans le monde de la F1 en devenant l'un des partenaires de la discipline début 2020 et dont plusieurs circuits ont vu les couleurs bleu et vert habiller les panneaux publicitaires. D'ailleurs, ils seront aussi présents en MotoGP, puisque Aramco est le sponsor-titre de la nouvelle écurie de Valentino Rossi, le Aramco Racing Team VR46 avec Ducati.

Et l'arrivée de Saudi Aramco chez Mercedes ne serait pas un hasard, puisque INEOS (qui est l'un des trois actionnaires de l'équipe Mercedes-AMG) a massivement investi dans Saudi Aramco en 2019. En effet, INEOS avait conclu un accord pour la construction de trois nouvelles usines avec Aramco au Moyen-Orient. Les trois usines d'envergure mondiale auront en charge la production des éléments constitutifs clés de la fibre de carbone, des polymères techniques et des lubrifiants synthétiques qui sont essentiels à la croissance économique de la région.

"Il s'agit d'une étape importante pour INEOS qui marque notre premier investissement au Moyen-Orient. Le moment est venu pour nous de conclure cet accord significatif en Arabie saoudite avec Saudi Aramco et Total. Nous apportons une technologie avancée en aval qui ajoutera de la valeur et créera de nouveaux emplois dans le Royaume" avait déclaré le PDG de INEOS, Jim Ratcliffe en juin 2019.

Quant à Mercedes, ils avaient réaffirmé fin 2020 leur engagement en F1, et avaient exprimé leur souhait d'augmenter la présence de la marque AMG en F1. Ce fut le cas, avec la décoration du capot arrière de la W12 et son panachage de logos AMG. Le PDG de Daimler, Ola Kallenius, avait affirmé qu'un départ de Mercedes de la F1 était hors de propos, en revanche, rien n'indique que la marque Mercedes ne soit pas remplacée par AMG, comme beaucoup le suspectent pour 2022.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%

Vettel au volant de la McLaren MP4/8 de Senna à Imola

C'est lors du Grand Prix d'Émilie-Romagne à Imola, que Sebastian Vettel rendra hommage à Ayrton…

%

Rémi Boudoul nous dévoile les coulisses de son livre : "Ayrton Senna, la vitesse dans le sang"

Ce 1er mai 2024 marque les 30 ans de la tragique disparition du triple champion…

%