Au-delà de la nouvelle règlementation technique pour 2022 qui voit une nouvelle ère révolutionnaire de la F1, les pneus vont drastiquement changer de taille, passant de 13" à 18". Aston Martin évoque l'impact de ces pneus dans six domaines clés.

Il va y avoir un tout nouveau règlement technique en 2022 qui va profondément changer l'aspect des monoplaces et potentiellement la physionomie des courses.

Les domaines clés impactés par les pneus de 18"

Le retour de l'effet de sol et la suspension plus rigide qui en résulte signifient que les pneus Pirelli 2022 devront résister à des forces importantes à chaque tour de la saison. Pirelli a développé un nouveau pneu spécifique à la nouvelle règlementation, et 9 équipes sur 10 (excepté Williams) ont réalisé des séances d'essais en 2021. Évidemment, sans les nouvelles monoplaces de 2022, toutes les contraintes sur les pneus n'ont pas encore été simulées.

La construction des pneus a également été revue afin de permettre aux pilotes de pousser plus fort et plus longtemps, dans le but de créer une course roue contre roue plus serrée.

"Le plus grand facteur de performance des pneus va être la force d'appui sur la voiture et la façon dont cette force sera retranscrite", explique Andrew Green, directeur technique de l'Aston Martin Aramco Cognizant Formula One Team. "Cela va être le plus grand défi pour les pneus. L'effet de sol est une méthode complètement différente pour générer de l'appui."

"Ce n'est pas quelque chose que les équipes ou Pirelli ont pu tester de manière exhaustive avec la génération précédente de voitures. À aucun moment les tests n'ont été effectués avec les monoplaces de 2022. Donc, ça va être intéressant et il y aura des défis à relever."

Il y a également eu une révision technique dans des domaines qui complètent la performance des pneus, notamment par des conduits d'air des freins plus grands, ainsi que de nouveaux enjoliveurs de roues qui remontent jusqu'au-dessus des pneus.

© Aston Martin F1 - Shakedown Silverstone - Sebastian Vettel

"Les enjoliveurs sont là pour empêcher le flux d'air à travers les jantes. Les équipes soufflaient beaucoup d'air à travers les jantes pour déplacer le sillage des roues vers l'extérieur et hors du sillage d'air", explique-t-il. "C'était un changement de philosophie essentiel en F1, car auparavant, cela nuisait vraiment à la voiture qui suivait. Il s'agissait donc d'un changement relativement simple pour obtenir l'effet désiré."

"Cela pose quelques problèmes pour le refroidissement des freins, car il n'y a plus de flux d'air vers la roue. Mais c'est juste un autre défi de conception que nous avons, nous l'espérons, résolu."

Mais si l'équipe doit relever de nouveaux défis, l'objectif de ménager les pneus reste le même.

"Les changements de la taille des pneus n'ont pas vraiment changé notre philosophie," rajoute Andrew Green. "Nous voulons toujours qu'une voiture soit délicate pour les pneus, probablement encore plus en 2022, avec la façon dont l'appui est délivré sur la voiture et surtout avec beaucoup d'appui à haute vitesse. Essayer de ménager les pneus dans ces conditions devient encore plus important qu'avant."