Le Team Principal d'Aston Martin, Mike Krack, fait le bilan de la saison 2024. Une campagne dont elle ne peut pas se satisfaire, une déclaration contraire aurait été étonnante.
Aston Martin a fait le chemin inverse de McLaren, où Fernando Alonso enchaînait 6 podiums consécutifs début 2023 et où McLaren traînait dans les bas fonds du classement, vers une saison 2024 complètement chamboulée dans la hiérarchie pour ces deux équipes clientes de Mercedes. McLaren décroche le titre des constructeurs, une première pour depuis 26 ans, alors qu'Aston Martin est certes restée la 5e force du plateau mais avec déficit de 186 points par rapport à l'année précédente.
Mike Krack pense qu'Aston Martin a appris la leçon
A la question de savoir si Aston Martin a compris ce qui n'a pas fonctionné avec sa monoplace AMR24, et ce qu'elle doit faire différemment pour 2025, Krack a répondu : "Oui, je pense que l'ensemble de la saison est difficile. Nous avions des attentes plus élevées. Je pense que nous avons commencé là où nous pensions être en tant qu'équipe. Nous voulions réduire l'écart avec les équipes qui nous précédaient."
C'est plutôt l'inverse qui s'est produit, nous avons été rattrapés par le milieu de peloton avec lequel nous avions un écart assez important au début de l'année, c'est pourquoi nous ne pouvons pas être satisfaits de la façon dont les choses se sont déroulées.
Mais nous avons aussi tiré les leçons de ce que nous devons faire différemment à l'avenir, et nous travaillons à plein régime sur la voiture de l'année prochaine pour en faire une meilleure candidate que celle que nous avons aujourd'hui.
Krack a également évoqué l'annonce, le mois dernier, du départ de Dan Fallows de son poste de directeur technique d'Aston Martin, qui a coïncidé avec l'échec de l'AMR24. Cette annonce intervient alors que le gourou du design en F1 Adrian Newey et l'ancien chef technique de Ferrari, Enrico Cardile s'apprêtent à rejoindre l'équipe aux côtés de la récente nomination d'Andy Cowell, qui a succédé à Martin Whitmarsh au poste de PDG.
Comme dans beaucoup de sports professionnels, la seule chose qui compte, c'est le résultat, la performance sur la piste, sur le terrain ou ailleurs. Si les performances ne sont pas au rendez-vous, les structures procèdent à des changements, et c'est ce qui s'est passé ici, c'est aussi simple que cela.
Interrogé sur l'éventualité de nouvelles modifications avant l'arrivée de Newey, Krack a ajouté : "Oui, je pense que nous avons eu l'arrivée d'Andy, d'Enrico et d'Adrian, et en tant qu'équipe, nous devons élaborer la structure, en particulier la structure technique, qui permet à chacun d'entre eux de donner le meilleur de lui-même."