Trois courses, trois podiums, deuxième force du plateau, Aston Martin renaît pour cette saison 2023. A tel point que la victoire est doucement envisagée, et pourquoi pas à Monaco !

A la régulière, sur les trois circuits que l'on vient de parcourir, l'Aston Martin AMR23 n'est pas encore une menace directe pour la Red Bull RB19. Mais sur un circuit aux caractéristiques moins favorables aux vitesses de pointe, peut-être que Aston Martin peut avoir ses chances, Mike Crack, le Team Principal, y croit !

Aston Martin en route pour une victoire en 2023 ?

"Je pense qu'il y a des circuits où la combinaison de ce pilote avec cette voiture peut être encore plus magique", a déclaré le patron de l'équipe, Mike Krack, en faisant référence à l'un des hommes forts de la F1, l'ancien double champion Fernando Alonso.

A la régulière, l'écart avec Red Bull se situe entre 7 dixièmes et une seconde complète par tour, mais Aston Martin compte aussi une certaine avance sur Mercedes et Ferrari. Il n'est donc pas exagéré pour l'équipe de penser à la plus haute marche du podium selon qu'un circuit leur soit plus favorable.

"Nous essaierons à Monaco", a évoqué Mike Crack à DAZN. "Nous avons des lacunes sur les très longues lignes droites, ce n'est pas un secret", a déclaré l'Allemand. "Nous l'avons reconnu et nous devons beaucoup travailler sur ce point. Mais c'est sur les circuits où cela ne compte pas autant que nous pouvons être plus confiants. Nous devons être rapides, finir, ne pas faire d'erreurs et nous verrons alors quel sera le résultat."

L'ex-pilote de F1, Timo Glock pense que la prochaine course sera encore à faveur de Red Bull Racing : "À Bakou, il y a plus de virages et de longues lignes droites où l'effet DRS de Red Bull entre en jeu", a-t-il déclaré à Sky Deutschland. "Je pense que Red Bull aura un écart encore plus grand avec les autres pilotes à Bakou. La question est de savoir qui apportera les premières mises à jour et ce qu'elles donneront."

Mike Crack a admis que les trois équipes Red Bull, Mercedes et Ferrari feront tout leur possible pour améliorer leur performance au fur et à mesure que la saison avance. Dans le clan Aston Martin, trois grosses évolutions arriveront à Bakou, Imola, Montréal et Silverstone, puis quelques mises à jour dans le développement classique continueront jusqu'à la fin de la saison.

"La voiture est bonne", a déclaré Krack. "Nous avons été compétitifs lors des trois premières courses, donc je pense que nous pouvons le confirmer. Maintenant, c'est une course de développement avec les autres équipes et il sera difficile de suivre les grandes équipes. Nous ne nous battons pas contre de petites équipes, mais contre de très grandes équipes, très expérimentées et dotées de grandes infrastructures. Mais nous nous battrons."