La F1 s'apprête à faire sa révolution pour 2021. Si la nouvelle règlementation ne convenait pas à un motoriste, comme Honda, Aston Martin se dit prêt à soutenir Red Bull Racing.
Les nouvelles règles à l'étude pour 2021 posent encore certaines interrogations, notamment chez les motoristes. Rien ne dit que les quatre actuellement impliqués poursuivent au-delà de 2021.
Aston Martin pour motoriser Red Bull ?
Aston Martin ne veut pas motoriser Red Bull Racing et espère que l'alliance avec Honda perdurera. Néanmoins le constructeur britannique se dit prêt à aider la structure de Milton Keynes en cas de départ du motoriste japonais. Andy Palmer, le PDG d'Aston Martin s'est entretenu auprès d'Autosport.
"Voulons-nous être impliqué techniquement en F1 ? Cela dépend en fait, la place évidente d'Aston Martin aurait été celui de motoriste auprès de Red Bull mais nous sommes ravis du partenariat avec Honda. Personne ne sait ce qui se passera pour 2021 et qui y participera. Nous sommes prêts quoiqu'il en soi, mais nous aimerions que le partenariat avec Honda se poursuive.
Il faudrait savoir s'ils souhaitent continuer à s'impliquer au-delà de 2021. Honnêtement, ils disposent de plus d'argent et d'expérience que nous, nous ne nous engagerons pas dans une voie de motoriste tant que Honda restera partenaire de Red Bull."
Aston Martin et Red Bull Advanced Technologies ont déjà poussé assez loin leur collaboration puisque l'équipe d'ingénieurs supervisée par Adrian Newey a collaboré au développement de l'Hypercar Valkyrie. Cette dernière sera aussi impliquée dans la future catégorie Hypercar en FIA WEC, la Valkyrie et Aston Martin retourneront donc aux 24 Heures du Mans toujours sous l'œil avisé d'Adrian Newey.
Du côté de Red Bull Racing, Helmut Marko déclare que l'avenir de l'écurie sera aussi conditionné au futur de Honda. On imagine cependant très mal Red Bull Racing devoir se retirer si Honda quitte la F1.
Red Bull Racing et la Scuderia Toro Rosso sont fortement impliqués en F1, d'autant que l'entité autrichienne dispose d'un programme pyramidal pour accéder au summum de la monoplace avec le Red Bull Junior Team. Nous ne sommes plus à une déclaration alambiquée près d'Helmut Marko...
De même que l'on voit mal comment Aston Martin pourrait aider Red Bull Racing sur le plan de la mécanique, car si Honda devait plier bagage à la fin de la saison 2020, le V6 Turbo Hybride Aston Martin ne semble ni prêt à l'heure actuelle (existe-t-il ?) ni dans le bon timing pour le banc d'essais.
Dans le cas où la F1 se retrouve avec 3 motoristes, la FIA les autorisera à étendre leur "parc d'écuries clientes" afin que Red Bull soit fournie par Mercedes, Ferrari ou... Renault.