Le Grand Prix d'Autriche a été remporté par Max Verstappen, sans aucune contestation. En revanche, les limites de piste surveillées ont été franchies à de nombreuses reprises, mais tous les pilotes en cause, ont-ils réellement été pénalisés ? Aston Martin dépose une réclamation contre le résultat du Grand Prix.

Aston Martin a déposé une réclamation concernant le résultat du Grand Prix d'Autriche, alors que l'écurie pense que les pilotes en dehors des limites de la piste n'ont pas tous été sanctionnés.

Aston Martin porte réclamation contre le résultat en Autriche

Les virages 9 et 10 étaient sous surveillance de la direction de course, pour les limites de piste, matérialisées par la ligne blanche. Les pilotes n'avaient pas le droit de mettre les 4 roues au-delà de cette dernière. Mais, les pilotes ont quand même signifié qu'il leur était difficile de voir ces mêmes limites de piste, de part le profil de la piste, et leur position dans le baquet.

Et ce fut un gag pendant toute la course, tant il y a eu une pluie de pénalités, les commissaires de piste étant dépassés par les événements, on a vu des avertissements pour Nico Hülkenberg annoncés 10 tours après... qu'il ait abandonné ! De son côté, Aston Martin affirme qu'un "certain nombre de voitures" n'ont pas été pénalisées pour avoir enfreint les limites de la piste.

Chez les commissaires, on annonce, que près de 100 tours ont été supprimés à cause des limites de piste. Certains pilotes ont été effectivement sanctionnés de 5 secondes, comme Hamilton, Sainz ou encore Tsunoda (qui a même reçu une deuxième sanction de 10 secondes).

Les représentants de chez Aston Martin, ont été reçus par les commissaires, afin d'examiner sur leur demande de protestation peut être reçue. Dans cette mesure, les résultats sont provisoires, mais il serait étonnant que la FIA procède à un changement du résultat de la course. Cela démontre au moins une chose : il n'y avait clairement pas les moyens humains et techniques pour faire respecter cette règle des limites de piste dans un temps correct imparti.