Aston Martin Lagonda Global Holdings Plc souhaite vendre sa participation dans l’écurie de F1 qui porte son nom afin de récolter au moins 74 millions de livres.
Pas de panique concernant l'écurie de F1 Aston Martin, car cette dernière n'a jamais été possédée en totalité par la marque britannique. En effet, le constructeur de Gaydon ne détient qu'une participation minoritaire depuis novembre 2023.
Aston Martin vend ses parts de son écurie F1
Aston Martin Lagonda Global Holdings Plc espère lever au moins 125 millions de livres (162 millions de dollars) en vendant davantage d’actions au milliardaire canadien Lawrence Stroll et en cédant sa participation minoritaire dans l’écurie de Formule 1. Cela n'aura aucun impact sur l'implication de l'équipe dont le nouveau QG est basé à Silverstone.
L'écurie de F1, qui porte le nom d'Aston Martin, est menée par le consortium géré par Lawrence Stroll, père de Lance. Le constructeur ne possédait qu'un portefeuille d'actions valorisé à 74 millions de livres sterling, ce qui devait représenter environ 10 % de l'équipe. L’entreprise n’a pas précisé qui serait l’acheteur.
Lawrence Stroll a transformé l'équipe de F1 en Aston Martin une fois qu'il a pris le contrôle de la société britannique. Aston Martin a une influence du point de vue du marketing commercial et a conservé sa participation mineure, mais elle n'a pas le contrôle de l'écurie de F1. La firme n'influence pas non plus la conception de la voiture, le duo de pilotes ou le partenaire moteur (qui sera Honda dès 2026).
« Bénéficiant du succès et de la popularité croissants de la Formule 1, ainsi que de cet accord de parrainage à long terme, le groupe propose maintenant de vendre ses actions existantes et les actions pouvant être émises lors de l'exercice de ses bons de souscription secondaires, en vue de réaliser une prime par rapport à la valeur comptable combinée d'environ 74 millions de livres sterling de ces investissements », peut-on lire dans la proposition d'Aston Martin Lagonda.
Mais rien n'indique que cela aura un impact sur l'accord de parrainage à long terme avec l'écurie de F1, qui devrait durer encore cinq ans à partir de 2026, et rien n'indique que ce plan changera, du moins tant que la propriété commune des deux entités de la marque Aston subsistera.
Par ailleurs, le consortium Yew Tree de Stroll investira environ 52,5 millions de livres pour augmenter sa part dans le constructeur britannique en difficulté, atteignant ainsi environ 33 % du capital. Yew Tree prévoit d’acheter 75 millions de nouvelles actions au prix de 70 pence chacune, soit une légère prime par rapport au cours de clôture de vendredi.
Lawrence Stroll
Ces mesures démontrent que la place d'Aston Martin sur la grille de départ de la Formule 1 est plus sûre que jamais. AML s'est récemment réengagée dans son accord de sponsoring et de licence à long terme avec AMF1, confirmant que la légendaire marque Aston Martin et ses couleurs vertes de course britannique seront présentes en Formule 1 pour les décennies à venir.
Lundi, les actions Aston Martin ont grimpé de 13 %, bien qu’elles affichent toujours une baisse de 35 % cette année. Aston Martin a également révisé à la baisse ses prévisions de volumes pour 2025, en raison de son analyse initiale des nouveaux droits de douane annoncés par Donald Trump. L’entreprise table désormais sur une croissance modérée, alors qu’elle visait auparavant une croissance de l’ordre de quelques pourcents.
Depuis son rachat en 2020, le consortium de Stroll a investi plus de 600 millions de livres dans le constructeur de luxe. L’entreprise a nécessité plusieurs levées de fonds et tente actuellement un nouveau plan de redressement, dirigé par le PDG Adrian Hallmark, ancien patron de Bentley Motors.
Hallmark a déjà revu à la baisse l’objectif de rentabilité pour 2025 et annoncé la suppression de 170 postes, soit environ 5 % des effectifs. Aston Martin vise un cash-flow positif au second semestre 2025, après avoir échoué à atteindre cet objectif en 2024. Peu après son arrivée l’an dernier, Hallmark a dû émettre deux avertissements sur les bénéfices en l’espace de quelques semaines.