Très mauvaise journée pour Charles Leclerc et Ferrari, le Monégasque a fortement endommagé sa voiture aux Essais Libres 1, l'obligeant à déclarer forfait pour les Essais Libres 2 du Canada.
Charles Leclerc a commis une petite erreur aux Essais Libres 1, bloquant ses roues à l'approche du virage 3, il a décidé de tirer tout droit dans l'échappatoire en herbe. Malheureusement, ne pouvant redresser sa trajectoire à temps, il a tapé les barrières Tecpro de protection avec son demi-train avant et arrière gauche, ce qui le renvoya en piste au niveau du virage 4. Plus de peur que de mal pour le pilote, mais cela mit fin prématurément à sa séance, neutralisée un temps par le drapeau rouge.
Leclerc absent des Essais Libres 2 du Canada
Sur le moment, on pensait que les dégâts se concentreraient sur les suspensions, avec une inquiétude pour l'état de la boîte de vitesse. Cependant, cette dernière est sortie du quota des éléments que peuvent changer les écuries, donc elle ne constitue plus un risque alarmant s'il faut la remplacer, elle n'entraîne pas de pénalités. En revanche, les dégâts ont été plus sérieux pour le châssis, et à présent, la Scuderia Ferrari doit le remplacer.
Fred Vasseur a déclaré après inspection complète de la monoplace de Leclerc : "Lorsque j'ai quitté le garage, nous pensons avoir endommagé le châssis et nous ne pourrons pas faire les Essais Libres 2 selon le règlement. Nous devons faire des vérifications."
Une bien mauvaise entame de week-end pour la Scuderia Ferrari qui a plus que jamais, besoin de ses deux monoplaces pour engranger un maximum de données. Alors que l'équipe vient de s'emparer de la deuxième place des constructeurs à l'issue du Grand Prix d'Espagne, la lutte est plus qu'intense contre Mercedes et Red Bull Racing pour conserver cette place de dauphin. Quant à Charles Leclerc, il va devoir se concentrer sur le samedi désormais, avec une dernière séance d'Essais Libres 3 avant d'entrevoir les qualifications pour sauver les meubles.