Alors que l'équipe Haas va entamer sa troisième saison en F1, Günther Steiner souligne qu'aucun pilote américain n'est prêt pour la F1.
Un pilote américain dans une voiture américaine, ça a de quoi faire rêver l'Oncle Sam. Si le dernier pilote américain engagé en F1 n'est autre que le vainqueur des 500 Miles d'Indianapolis 2016 Alexander Rossi, Günther Steiner estime qu'il n'y a pas de pilotes américains prêts pour la F1.
"Ce n'est pas en tête de liste. C'est en haut de notre liste s'il y en a un bon, évidemment, nous en voulons un'', explique-t-il à Autosport. "Avoir un pilote américain qui ne peut peut-être pas participer à un certain niveau n'est peut-être pas bon pour le sport. [Signer un pilote américain] serait une ambition, mais à l'heure actuelle, il n'y a personne de prêt pour la F1 aux Etats-Unis à mon avis''.
Il y a quelques mois, Günther Steiner s'était exprimé au sujet de Josef Newgarden, champion 2017 d'IndyCar. "Quand vous venez d'une autre série pour aller en F1, c'est difficile. C'est beaucoup plus de pression'', expliquait-il, ajoutant "après trois courses, si vous ne donnez pas de résultats, vous savez ce que vous êtes : un idiot, et vous devez partir''.
Mario Andretti pour, Gene Haas contre
Bien que Günther Steiner soit directeur de l'équipe Haas, son patron Gene Haas rejoint son avis. "Si un pilote américain arrive avec un véritable potentiel, nous pourrons alors totalement considérer de le faire venir dans l’équipe. Pour le moment, il n’y a pas de pilotes de F1'', déclarait-il en octobre 2016.
Mario Andretti considérait à cette époque Alexander Rossi, comme le pilote idéal. "Alexander Rossi est le parfait exemple du talent américain, pourtant négligé pour une raison que j’ignore. Il a de l’expérience, il connait très bien les circuits'', déclarait-il.