Alors que le Grand Prix des Etats-Unis va avoir lieu ce week-end, Mario Andretti fait pression sur Haas pour que l’équipe fasse rouler un pilote américain. L'objectif pour ce dernier, mettre en avant les Etats-Unis en F1.

En effet, ce dernier considère que Haas se doit de développer ce sport aux Etats-Unis et doit jouer un véritable rôle d’ambassadeur. Ce souhait arrive alors que Haas doit encore confirmer qui sera le coéquipier de Romain Grosjean la saison prochaine. On aurait pu penser à son pilote de développement actuel, Santino Ferrucci, mais l’écurie américaine semble vouloir un pilote expérimenté aux côtés de Romain Grosjean pour sa deuxième saison en F1. Autre candidat, Alexander Rossi, pourtant désigné comme idéal pour Manor en 2015 et vainqueur de l’Indy 500 dans l'écurie de Michael Andretti, le pilote américain a signé pour une nouvelle saison en IndyCar.

Mario Andretti s’est livré à ESPN à ce sujet et selon lui, l’absence de pilotes américains pourrait être une bonne raison pour mettre en place un système de pilotes invités dans les teams pour attirer les fans comme ce fut le cas un temps en F1. En effet, la première course de Mario Andretti en F1 était à bord d’une Ferrari en tant que troisième pilote. Si cela était toujours d’actualité, Alexander Rossi aurait pu rouler lors d'une course chez Mercedes par exemple selon lui.

Mario Andretti et Gene Haas, pas sur la même longueur d'onde.

Mario Andretti va vite se retrouver face à un mur, si l’on en croit les dires de Gene Haas, propriétaire de l’écurie Haas F1 Team. Selon ce dernier, il n’y a aucun pilote américain qui répond à ses exigences actuelles, ce qui suggère malgré la pression qu'exerce Mario Andretti, qu’il ne fera pas signer de pilote américain tant qu’il n’y en aura pas un qui répondra à ses attentes.

Selon Gene Haas « Si nous devions tout faire à l’américaine, nous n’aurions pas assez d’argent ni de temps pour tout. Nous sommes en F1 pour construire une véritable équipe. Si un pilote américain arrive avec un véritable potentiel, nous pourrons alors totalement considérer de le faire venir dans l’équipe. Pour le moment, il n’y a pas de pilotes de F1.

On est toujours à la recherche de pilotes expérimentés. Aujourd’hui, nous avons perdu deux pilotes très expérimentés (Jenson Button et Felipe Massa) et les nouveaux arrivants n’ont pas d’expérience, c’est un véritable marché des pilotes. Pourtant, il y a beaucoup de pilotes à la porte de la F1, mais les faire signer, c’est prendre un risque. Il y en a beaucoup qui réussissent en GP2 et GP3, mais une course de F1, c’est bien différent ».

Mario Andretti veut promouvoir la F1 aux Etats-Unis coûte que coûte

Mais pour Mario Andretti, « Avoir une équipe américaine en F1, peut aider les Etats-Unis à évoluer dans ce sport et j’espère que Haas va faire signer un pilote américain un jour car je pense que les Etats-Unis disposent d’une grande communauté de fans de F1. La F1 doit surement en sous-estimer le nombre. Mais selon moi, s’il y avait un pilote américain en F1, cela pourrait encore amplifier le phénomène, surtout maintenant, avec une des manches du championnat sur le Circuit des Amériques. Alexander Rossi est le parfait exemple du talent américain, pourtant négligé pour une raison que j’ignore. Il a de l’expérience, il connait très bien les circuits, il s’en sort bien en GP2. Malheureusement, quand vous n’êtes pas considéré par un top team, il est plus difficile de montrer ce que vous valez vraiment ».